Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
24 novembre 2008

23/09/1956 : Pélerinage à Veuilly la Poterie

Extrait du Bulletin l'Entr'aide - 1956

[…] La caravane quitte Somme-Py pour le déjeuner et se regroupe à Veuilly la Poterie, devant la borne élevée par notre Amicale, à la mémoire de nos morts, à la Croix-des-Marais. Ce Monument du Souvenir avait été restauré l’an dernier, mais l’inscription devra encore être ravivée pour en faciliter la lecture.

Eglise_Veuilly_la_Poterie
L'église de Veuilly la Poterie

Une agréable surprise attendait là nos pèlerins. En effet, ils y retrouvaient notre ami GOUPY et Madame.

Un second arrêt avait lieu à 1.500 mètres au sud de Veuilly, sous le pont où notre Médecin-Chef : le Général MAHAUT, avait installé son Poste de Secours, qui lui rappelle et nous rappelle de si émouvants souvenirs.

La présence du Médecin-Général MAHAUT, si sensible à tous, incline naturellement nos pensées vers l’admirable Service de Santé de notre vieux Régiment ; nous lui devons tant de gratitude. Et nous nous faisons un devoir de l’exprimer à notre Médecin-Chef, parce que, profanes en la chose médicale, mais un peu connaisseurs en allure de soldat, nous savons, d’expérience, qu’il l’a dirigé avec tout ce que la science et l’art peuvent dispenser lorsqu’ils sont assortis du plus grand courage.

Le Médecin-Général MAHAUT a pansé, soigné, soutenu et consolé.

Il lui est bien arrivé, pour le salut des effectifs, dont la victoire ne pouvait se passer, de réchauffer quelques tièdes. Il aimait cordialement les ardents et savait apporter, avec une infinie délicatesse, d’ultimes réconforts à nos glorieux mourants.

Interprète de l’unanimité des survivants, en cette circonstance qui nous place au centre de la bataille, nous souvenant que vous vous êtes plongé dans le feu de l’action, tel un Chirurgien Major de l’épopée, nous vous offrons l’expression de notre profonde reconnaissance, Monsieur notre Médecin-Chef.

Enfin, l’heure de la dislocation générale étant arrivée, c’est le retour accéléré vers Paris, pour la plupart des pèlerins, tous gardant un souvenir ému de cette journée du souvenir. […]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 034
Publicité