Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 095
Archives
22 décembre 2008

Septembre - octobre 1915 : le Santerre (80)

Après l'Oise et les premiers morts, le 409è fait mouvement vers le Santerre dans la Somme. Il occupe le secteur de Lihons et de la ferme de Lihus.

Lihons

Extrait de " Avec le 409è RI "

" A 25 mètres des Allemands, se trouvait une tranchée qui avait chez nous une réputation franchement détestable : la Tranchée de la Briqueterie. Elle était visée par les torpilles, les " seaux à charbon " et plusieurs fois par 24 heures, on y ramassa nos pauvres camarades. Souvent le même Minenwerfer nous causa 5 ou 6 cadavres.
Le 17 octobre, le Général commandant la 197è brigade, citait à l'ordre la 2è section de la 5è Cie du 409è :
" Les 7, 8 et 9 octobre le parapet de la tranchée de tir ayant été bouleversé par un violent bombardement de l'ennemi, à l'aide de torpilles cette section a assuré à 4 reprises différentes la garde de la brèche et a effectué le relèvement du parapet, à moins de 20 mètres de l'ennemi sous une pluie de projectiles."

Lihons

Toute la durée de la guerre, le petit cimetière en bordure du village de Lihons gardera les corps de 30 camarades qui ont lutté, souffert, agonisé dans ce secteur, plus particulièrement la tranchée de la Briqueterie, ou dans l'effondrement des cagnas du Wagon-Brulé. "

Eglise_Lihons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité