Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
10 février 2009

Vaux devant Damloup - 5 mars 1916

Le 5 mars, les deux reconnaissances ont donné les renseignements suivants :

A gauche, il existe un petit poste ennemi sur la lisière sud-ouest du bois ; les Allemands se sont fortifiés par une tranchée à 75 mètres, en arrière de la lisière.

A droite, le petit bois du ravin n'a pas été trouvé occupé, mais là encore l'ennemi se retranche fortement sur la hauteur ainsi que dans le bois des Boches.

De 8h30 à 16 heures, le bombardement fait rage sur les 6è et 7è Cies. Les projectiles sont des 150, 201, 280, 305, 380. Nos tranchées sont démolies, les maigres réseaux ne tiennent plus ; une section de mitrailleuses est complètement détruite : de nombreux avions ennemis survolent nos lignes toute la journée, à faible hauteur sans que notre artillerie puisse les inquiéter. " Où sont donc nos avions ? " crient les hommes. Là-bas 4 saucisses nous surveillent ; celle de l'est en veut plus particulièrement à la position de la 12è Cie.

Le Lieutenant BERNAJOUX, blessé à la tête et aux reins, passe le commandement de la 2è Cie de mitrailleuses au Lieutenant VALTAT.

Malgré l'orage, la liaison s'établit avec le 21è RI qui a remplacé le 4è chasseurs ; on attend le génie, les outils manquent, les demandes de chaque fraction sont les mêmes :

" Vite ! Qu'on envoie du fil de fer et des piquets pour les réseaux ! L'urgence est extrème. "

Sur nos têtes 6 avions passent et repassent ; ils survolent le village de Vaux et lancent des bombes sur le poste de commandement.

Extrait de Avec le 409è RI - histoire vécue des poilus du 409è - Maurice BRILLAUD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 082
Publicité