Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
11 février 2009

Vaux raconté dans l'historique du 409ème RI

Extrait de l'historique du 409ème RI :

[Le 2 mars 1916] Le bataillon DE LATTRE (1er, ou servait l'Adjudant Jean LAGRANGE) est en réserve au sud-ouest de Vaux, au bois Fumin, le bataillon PROUST (2è) est en ligne sur la croupe au nord de Vaux, en liaison à gauche avec le 21è RI et à droite avec le Bataillon DELAHAUT (3è) qui est en ligne face à l'est, au nord-est de Vaux et est lui-même en liaison au cimetière de Vaux avec le 408è RI.

Taekwondo12_08_ceinture_bleue_104
in La France héroïque - tome 2

Au moment de l'entrée en ligne du Régiment, toutes les positions françaises ont été enlevées par la ruée boche. Dans ce secteur occupé par le 409è, les tranchées sont à peine ébauchées. L'ennemi occupe la crête Hardaumont - Douaumont à l'abri de laquelle, il peut amener à pied d'oeuvre ses canons, ses engins de tranchées, ses renforts. Un bombardement effroyable écrase le village, le ravin de Vaux et les organisations du fort.

Le 3 mars vers 18 h, les Allemands attaquent à l'ouest du Bataillon PROUST (2è) et à la gauche du Bataillon DELAHAUT, tentative infructueuse arrêtée par le feu et le tir de barrage.

Le 4, le Colonel NAULIN, commandant la Brigade, donne l'ordre de reconnaître et d'occuper l'ouvrage sud d'Hardaumont. La Cie DE NANTEUIL (12è) en réalise l'occupation.
De nombreuses reconnaissances sont exécutées, afin de fixer exactement l'emplacement des premières lignes de l'ennemi, dont l'infanterie s'organise activement dans les bois à 80 mètres au nord du Bataillon PROUST.

A partir du 6, le bombardement ennemi devient plus intense, en particulier sur le fort et le village de Vaux.

Le 7, à 3 heures une Cie allemande attaque l'ouvrage d'Hardaumont. La Cie DE NANTEUIL est contrainte de se replier. A 5 heures cette Cie contre-attaque, appuyée par les feux du bataillon PROUST et soutenue par la Cie BEAUFIGEAU (9è Cie).
Après un vif engagement, l'ouvrage est repris et des prisonniers restent entre nos mains.
A 11 heures, l'ennemi commence un bombardement excessivement violent sur tout le secteur. Le bataillon PROUST est particulièrement éprouvé. Sur le fort, les obus de 380 et de 420 s'abattent avec fracas, le village est en flammes. Vers 15 heures, le bombardement devient plus intense. Les Allemands esquissent une attaque sur le bataillon PROUST, qui l'arrête par ses feux.
Pendant toute la nuit, la canonnade s'accentue. Aux projectiles de gros calibres s'ajoutent les torpilles des engins de tranchées, qui visent surtout la tranchée du bataillon PROUST et l'ouvrage d'Hardaumont, tenu par une fraction du bataillon DELAHAUT. Les pertes sont de plus en plus nombreuses. La Cie DUBOIS (5è) surtout est éprouvée. La tranchée est bouleversée. C'set la lutte à découvert. Les attaques tentées par l'ennemi vers 11 heures sur le bataillon PROUST, sont arrêtées par le feu. De ce côté, les Allemands ne s'obstinent pas. A Hardaumont, la situation est plus critique. L'ouvrage a été violemmment attaqué par le nord, l'est et l'ouest. Les agents de liaison, envoyés au Commandant DELAHAUT, ne sont pas revenus, entre autres le cavalier PIN Nelson qui s'est offert comme volontaire. Malgré l'énergie tenace des défenseurs, l'ouvrage est pris. Maîtres d'Hardaumont, où ils installent immédiatement de nombreusses mitrailleuses qui battent la tranchée PROUST et le village, les Allemands attaquent la station et Vaux. A peine déclenchée, cette attaque est contre-attaquée par les Cies COCART et ARRIGNON du bataillon DE LATTRE (1er). Les Allemands reculent mais l'élan de la charge est arrêtée.
Le Commandant DE LATTRE, le Capitaine COCART, le Lieutenant ARRIGNON et le Sous-lieutenant AUQUINET tombent glorieusement.
Pendant la nuit, l'ennemi (2 compagnies) s'est infiltré dans Vaux ; contre-attaque de la 10è Cie du 408è arrivée en renfort, le repousse jusqu'à l'église. De nouvelles compagnies sont amenées en renfort à la voie ferrée.

Le 9 au matin, la ligne de feu passe par la tranchée PROUST qui a été en grande partie maintenue, l'église et le chemin creux de la croupe sud de Vaux où une Cie allemande a pu s'infiltrer. Vers 9 heures, l'ennemi attaque à plusieurs reprises le fort de Vaux, mais les mitrailleuses lui causent de terribles pertes, et le contraignent d'abandonner les pentes nord du fort.

Dans la nuit du 9 au 10 le 409è est relevé par le 158è.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité