Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
14 février 2009

Vaux : le courage des soldats

L'éclaireur monté Nelson PIN tomba à Vaux, au cours d'une liaison.

Voici racontée dans l'Histoire générale et anecdotique de la guerre de 1914 par Jean BERNARD, une scène de volontariat pour une liaison :
Le courage des soldats était étonnant,tout d'abnégation et de sang-froid ; un officier fit à un correspondant de guerre (Paul ERIO  - rédacteur au Journal) le récit d'un incident des plus dramatiques : le terrain était balayé par les projectiles allemands et il était impossible de traverser pour aller porter les ordres nécessaires à un village voisin. Aussi, ne voulant désigner personne, l'officier cria :
" Un volontaire pour porter une communication ! "
Quatre hommes se présentèrent en même temps et décidèrent eux-mêmes que ce serait le plus jeune qui partirait. A 200 mètres, il fut déchiqueté par un obus.
" Il est touché, dit un des trois volontaires restant, alors c'est mon tour. "
Tranquillement, avec un sang-froid magnifique, il glissa dans sa poche le feuillet que lui tendait le capitaine et il s'éloigna par un chemin différent. A 80 mètres, un éclat d'obus lui ouvrit la tête.
Le troisième homme sortit à son tour de la tranchée ; les obus tombaient par rafales et c'est par une balle qu'il fut atteint.
Le quatrième partit sans hésitation et pendant 400 mètres, ayant placé son sac sur sa tête, il courut à une allure folle et arriva enfin au but.

" Jamais, assura l'officier qui me fit cet émouvant récit, je n'oublierai le calme splendide de ces hommes. Ils savaient qu'ils allaient à la mort et ils me quittèrent tous en souriant et sans manifester le moindre appréhension. Leur héroïsme ne sauva pas seulement ma compagnie, qui, si elle était restée isolée, eût été fatalement décimée, mais les renseignements que j'avais fait porter à mes chefs nous permirent de nous préparer et, quand l'attaque de l'infanterie allemande se déclencha, elle fut arrêtée. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 034
Publicité