Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 089
Archives
16 mars 2009

Honneur aux combattants, il y a 93 ans

Le 16 mars 1916, l'ordre du jour de la brigade suivant est adressé aux combattants :

Par une série d'attaques acharnées, l'ennemi a du 8 au 10 courant [mars1916], a essayé de faire brèche dans le secteur tenu devant Vaux par la 303è brigade.
Cet effort, appuyé par un déploiement d'artillerie formidable, a échoué devant l'admirable résistance des 408è et 409è régiments qui, sans se laisser impressionner par des pertes cruelles, ont opposé jusqu'au bout, aux vagues de fer et de feu de l'attaque allemande, le rempart infranchissable de leurs baïonnettes.
Le Colonel commandant la Brigade, qui avait pour la première fois l'honneur de conduire ces régiments au feu, tient à exprimer à tous, sa légitime fierté des résultats obtenus dans ces trois glorieuses et sanglantes journées.
Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Soldats, ceux de la classe 1915 comme les vétérans, ont fait plus que leur devoir.
Grâce à eux, le fort et les ouvrages de Vaux, tant convoités par l'ennemi, sont toujours entre nos mains.
Le souvenir des braves tombés en ces jours mémorables sera pieusement conservé parmi nous. Honneur à eux ! Et dans les luttes prochaines, comme à Vaux, conservons toujours le mot de ralliement :

En avant pour la France !

Signé : Colonel NAULIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité