Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
18 mars 2009

Printemps 1916 : Quennevières (60)

Le plateau de Quennevières où nous séjournerons 2 mois [mars - avril 1916], avec ses saillants, son ravin de Puisaleine, nous cachait des surprises désagréables. Cependant on pouvait respirer à l'aise dans le joli bourg à moitié démoli de Tracy le Mont qui bordait la forêt de Laigue, où sous les hautes futaies se pressaient pour les cantonnements de réserve les baraques Adrian, à deux pas d'Offémont.
Forêt domaniale splendide, toute fleurie à notre arrivée, parée de fleurs printanières pour nous accueillir, semble-t-il ; quelles odorantes cueillettes de muguet, de coucous et de primevères nous fîmes en attendant de monter en ligne. Comme de grands enfants, vite oublieux de la mort, des fatigues, des dangers, nous étions, malgré l'horreur de visions encore toutes proches, toujours sensibles à la beauté des choses, à la senteur d'un brin de muguet, à la chanson d'un rossignol, trillant sa joie de vivre à la nuit tombante.

Quennevi_res_1916
Source : www.geoportail.fr

Et cependant les torpilles secouaient les carrières de Mingasson, de l'Ecafaut, et nos positions voisines de Moulin sous Touvent, au nord-ouest d'Attichy.
Les batteries ennemies situées dans la direction de Nampcel ont la délicatesse de saluer notre arrivée par des rafales au nord du ravin de la Bombe et sur la tranchée Bollet de l'Entonnoir.

Extrait de Avec le 409è RI - histoire vécue par les poilus du 409è RI - Maurice Brillaud

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 030
Publicité