Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 089
Archives
29 mars 2009

Le coup de main du 2 au 3 juillet 1916

Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1916, Jean LAGRANGE monte à son tour un coup de main. Comme CAGNAC, il divise sa troupe en 3 colonnes.

quennevi_res_1916_b
Jean LAGRANGE (à droite sur la photo) à Quennevières en 1916

Le 3 juillet, on opère sur le saillant 103. Il faut identifier la troupe adverse et ramener, si possible, des prisonniers.
3 colonnes vont marcher sur le point visé ; en route elles rencontreront une patrouille ennemie bien vite dispersée par les grenades, mais laissant un cadavre dans les fils de fer : enfin, on aborde la tranchée boche ; le Caporal-fourrier GUYOT, tiré à bout portant sur le parapet, est blessé ; mais sa fraction, la baïonnette haute, ramène 2 Allemands surpris dans leur trou de guetteur.

Les prisonniers étaient les Soldats SCHNEIDER et METZDORF du 28 RIR.
Ce coup de main vaudra à mon grand-père une citation à l'ordre de l'Armée :

Citation à l’ordre de la 3° Armée n°234 du 11/08/1916
" Officier très zélé, déjà cité à l’ordre.
S’est proposé pour tenter un coup de main sur les tranchées allemandes. A su prendre d’habiles dispositions qui ont permis à son détachement la capture de deux prisonniers. A conduit l’exécution de cette opération avec un courage et un entrain digne d’éloges. "

Son nom sera cité dans l'historique du régiment. On retrouve également mention de ce coup de main dans le JMO de la 303ème Brigade :

[...] Dans la nuit du 2 au 3 juillet [1916] un coup de main est exécuté sur le Saillant 103 par un détachement de70 hommes environ du 409è Régiment et de sapeurs sous les ordres du Sous-lieutenant LAGRANGE du 409è.
Les brèches ont été exécutées par l'AC et l'AT pendant les jours précédents, tant sur le Saillant 103 que sur d'autres points du front, pour donner le change.
L'opération est bien menée et permet de faire deux prisonniers du 28è RR.
Nos pertes sont de : 1 tué - 2 blessés.

Les pertes indiquées : le Caporal-fourrier GUYOT 4è Cie, Soldat Émile HERVÉ 1ère Cie blessés. Un tué le Soldat Jean MARTIN de la 1ère Cie.

martin_jf

Le Soldat Jean Florentin MARTIN était âgé de 24 ans. Son nom est inscrit sur le Monument aux morts de Siaugues St Romain (43). Il est inhumé dans le cimetière de Pravin la Valoise (60). Il était terrassier mineur. (source memorialgenweb.org)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité