Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
6 mai 2009

Témoignage anonyme

Dans le recueil " Avec le 409è RI ", au chapitre sur les combats dans la Somme, figure un extrait du carnet d'un poilu anonyme tombé en 1917 :

" Quelle terrible nuit ! Nous étions dans la boue jusqu'au genoux et cela depuis 6 h du soir. Nous n'avons trouvé notre poste que dans la matinée du lendemain.
La nuit qui précéda l'attaque du village, nos gros obus et nos torpilles pilonnaient sans relâche les organisations adverses, faisant monter du sol de terrifiantes colonnes de fumée noire ou rouge, suivant qu'ils s'enfonçaient dans la terre ou dans la brique. Le Boche était calme, semblait s'être résigné à l'inévitable.
Mais tout à coup, le réveil fut terrible. Un tir de barrage était déclenché par l'ennemi. Instantanément, l'horizon tout entier fut embrasé, le vacarme devint infernal : tous les canons crachaient le feu à pleines gueules. De part et d'autre des fusées blanches, vertes et rouges, se mettent à monter dans le ciel. Et tout de suite notre riposte arrive, non moins terrible. C'est épouvantable et magnifique ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité