Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 095
Archives
26 octobre 2009

Les souvenirs de Gaston JOUAN

Vieux souvenirs

Je crois avoir déjà rappelé que je suis un ancien " Sans Tabac " ; traduisez : le glorieux 66è régiment d'infanterie, caserné à Tours.

Incorporé le 10 octobre 1913, je fus affecté à la 6è Cie, capitaine MARTIN et lieutenant GOUSSU.
En mai 1914, ma compagnie quittait Tours pour se rendre par la route (32 kilomètres sac au dos), pour le Camp du Ruchard, d'où nous revînmes en juillet, peu de temps avant la mobilisation.
Le 5 août, ce fut le départ du régiment pour Toul.
Après avoir participé aux escarmouches de Nomény et à la bataille du Grand Couronné, ce fut la bataille de la Marne et la trop fameuse journée du 8 septembre, au cours de laquelle le régiment subit une véritable hécatombe à Fère-Champenoise.
Enfin, en octobre, arriva la course à la mer et le 66è RI, de même que les autres régiments du 9è Corps, occupèrent le terrain au nord d'Ypres.

Blessé d'une balle dans la région mastoïdienne droite, je fus évacué à l'Hôpital auxiliaire n° 14 à Châtellerault, où je fus opéré. J'y restais du 3 novembre au 8 décembre [1914].

Deux noms me sont restés en mémoire que se rappelleront certainement les vieux Castelleraudais : le Dr ORILLARD et M. Paul PAPILLAUD.

Inutile d'assurer que nous étions admirablement soignés. C'était l'époque où, pour 0 fr 50, nous pouvions nous offrir comme casse-croûte, un " Chabi " et une chopine de blanc.

Ce qui précède est pour moi une première raison d'être attiré vers Châtellerault [lieu de l'assemblée générale de l'amicale pour 1960].

La seconde raison est que c'est dans cette ville que, adhérent de l'Amicale, présidée par DUBRULLE, j'avais le plaisir de renouer avec l'Amicale relancée par CAGNAC, lors de l'Assemblée de 1946 qui se tint dans la dite ville, emmenant, avec moi, un ancien du 409, Charles DUVIVIER qui, de ce fait, adhéra, ce jour-là et devint, par la suite, président du Groupe Anjou.
Ces souvenirs, vieux déjà, font que c'est pour moi un plaisir toujours renouvelé de retrouver cette bonne ville de Châtellerault, où je compte de bons camarades et amis.

Gaston JOUAN - Entraide 1960

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité