Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 089
Archives
30 novembre 2009

L'historique du 409ème RI

Le message concernant le Lieutenant-colonel Ernest TREILLARD, m'a amené à parcourir le Journal des marches et opérations du 409è après 1918.

Une surprise dans le carton suivant pour la période janvier 1919 août 1919 : une lettre du Lieutenant-colonel TREILLARD relative à la rédaction de l'historique du régiment.
Il s'agit d'une réponse datée du mars 1920 adressée au Colonel EGGENSPIELER commandant le 32è RI :

125è RI                 Poitiers le 5 - 3 - 20

Le Lieut Colonel TREILLARD ct le 125è

à Monsieur le Colonel EGGGENSPIELER
Ct le 32è RI

Mon Colonel,

Je n'ai fait préparer aucun travail pour la publication du l'historique du 409è.
Le commandement du 125è absorbe tout mon temps. De plus, je possède pas les documents nécessaires pour l'établissement de ce travail.
Ces documents ont été envoyés, je crois, au dépôt du 32è à la dissolution du 409è (copie du journal de marches, rapports d'opérations).
En outre, je n'ai commandé le 409, à la guerre, que 10 mois.
L'officier qui me paraît le plus qualifié pour l'établissement de l'historique est certainement le Capitaine ROCHER du 32è qui a servi longtemps au 409è et qui trouvera au dépôt tous les renseigts nécessaires ; il pourra même se faire aider par le Lt GUERIN qui a toujours été au 409è depuis sa formation jusqu'à la dissolution.

E. TREILLARD

PS : Le Capitaine de réserve PACAUD, actuellt vice-consul à Genève, a été adjoint aux 2 chefs de corps du 409. Il pourrait peut-être mettre ce travail au point.
Veuillez agréer, Mon Colonel, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

E.T.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité