Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
27 mars 2010

Ce qu'était le 409è (3)

Infanterie Regiment Nr 409

Constitué en 1916, jeté 15 jours après sur le front russe, il a été ramené en France et a subi, sans désemparer, toute notre attaque de Champagne de 1918. Il y acquit du coffre et du jugement.
Avant de résumer les pensées de ces messieurs sur notre attaque du 3 octobre, rappelons ce qu'elle fut, vue de notre côté.
Dans la nuit du 2 au 3 octobre sur un ordre tardif, dans la direction du Nord, en dépassant Somme-Py, cisaillé par les Américains, animés par plus de bonne volonté que de compétence, dans leurs débuts un peu chahutés. Les 3 bataillons se suivent normalement, le premier en tête. Tout le monde sait qu'on attaque au matin ; des instructions parviendront en route.
L'aube s'annonce et la troupe avance toujours dans l'ignorance.
Par bonheur le Commandant DAUGER rencontre le Commandant CARRÉ, à la tête de son bataillon du 17è [RI].
L'ordre tant attendu tombe alors, raide comme une paire de houseaux traitée pendant 3 ans à l'huile de pied de boeuf (réclame non payée). Objectif : la ferme Médéah et au-delà, base de départ : on vous y mène, barrage roulant : 5h30 (les Allemands disent 6 heures). Pas une minute à perdre.
A l'heure fixée le premier bataillon entre dans la danse, dont par habitude, il connaissait déjà tous les pas. Le second bataillon, entendant le son familier de l'attaque, serre sur le premier et s'insinue dans les intervalles qui ne manquent pas de se créer. Le troisième pousse vivement sur les traces et prend généreusement sa part de l'action.
La Cie MERCERON enlève la ferme Médéah et tout le reste pousse et brise, cependant que des commandos spécialisés, lancés par nos chasseurs à pied du voisinage, badigeonnent le numéro de leur bataillon sur les canons que le 409 avait capturés. Voilà ce que c'est que de ne pas conserver un oeil sur l'arrière et de ne pas posséder la fine organisation des corps de luxe. On a été un peu roulé dans le décompte : le Ripolin* était promu auxiliaire de la Gloire.
Dans l'historique du 409 allemand, trois faits émergent des 12 pages compactes qui retracent les péripéties de la journée du 3 octobre 1918...

A suivre...

in l'Entraide 1955 numéro du 40è anniversaire de la création du 409è RI

* Ripolin était une marque très connue de peinture dont l'affiche publicitaire représentait trois peintres se peignant le dos

ripolin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité