Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
2 octobre 2010

Henry BORDEAUX - le Fort de Vaux 1916 (3)

Un peu plus tard, quand une nouvelle attaque se déclenche plus à l'est, entre le cimetière et les pentes du fort, les grenadiers ennemis qui la précèdent sont revêtus d'uniformes et de casques dont ils ont dépouillé les prisonniers et ils crient en un français chargé d'accent :

- Ne tirez pas

Ajoutant même le numéro écorché du régiment (409è) dont ils portent les écussons. Déjà, dans la matinée, pour se rapprocher du ravin, l'ennemi s'est servi d'une autre ruse qu'il a plus d'une fois employée. Des brancardiers, montrant ostensiblement leur brassard de la Croix Rouge, semblent transporter une civière ou creuser une tombe : cette civière contient une mitrailleuse, cette fosse est un embryon de tranchée.

Cette série d'attaque a tout de même conduit l'ennemi jusqu'aux abords du village et du cimetière de Vaux. Par quelle erreur de liaison s'en croit-il déjà le maître ? Son demi-succès de la veille l'a-t-il grisé ?


Le 9 mars, au matin, il envoie deux ou trois compagnies du 19è régiment occuper sa prétendue conquête. Les compagnies font leur entrée dans Vaux, tranquillement, en colonnes, sans reconnaissances préalables. Or un bataillon nous est précisément venu en renfort dans la nuit du 8 au 9, sous les ordres du commandant DE LATTRE. Il accueille cette visite par un feu d'enfer, contre-attaque à la baïonnette immédiatement et rejette l'ennemi jusque dans le ravin d'Hardaumont. Le commandant DE LATTRE, le fusil à la main, entraîne ses hommes. Il a dépassé la cinquantaine, son âge et les fatigues de la campagne auraient pu lui valoir un repos qu'il a refusé : un fils et un frère tués au cours de la guerre le retiennent à son poste par des liens sacrés. Il sait d'ailleurs où il va. La veille il a confié sans tristesse ses pressentiments à un camarade :

- Il y a des familles désignées pour sauver le pays. C'est un honneur. Après mon fils et mon frère, j'achèverai de la mériter.

Et il meurt en effet sur le terrain reconquis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 082
Publicité