Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
24 octobre 2010

Le Commandant Émile BELLÉCULÉE

La suite de l'extrait du Fort de Vaux par Henry BORDEAUX cite le nom d'un ancien Capitaine du 409è passé au 38è RI : le Commandant Émile BELLÉCULÉE

Le Commandant BELLECULET (sic) commande au fort. Outre les deux compagnies de territoriaux (71è RIT), il dispose d'un bataillon actif. Il a organisé sa défense en avant du fort, sur les pentes déjà abordées la veille, que protègent deux rangées de fils de fer. L'ennemi bat moins ces pentes que le fort lui-même, ou parce qu'il croit ses propres lignes plus rapprochées, ou parce qu'il veut profiter, pour amener à pied d'oeuvre ses troupes d'assaut, de la chute plus rapide du plateau sur les plaines de Woëvre après les trois ou quatre cents mètres de lente inclinaison devant la contrescarpe

Son portrait figure au tableau d'honneur de l'Illustration

belleculee_emile

Le Commandant BELLÉCULÉE, lors de son passage au 409è RI fut adjoint du chef de corps de mai 1915 à août 1915. Il était titulaire de la Croix de guerre et Officier de la Légion d'honneur. Après le 409è RI, il rejoignit le 38è RI en qualité de Chef de bataillon.
Ses citations sont reproduites sur le JMO du 409è RI

Croix de guerre (il était alors Capitaine au 125è RI) :
" A la suite d'une violente attaque de nuit au cours de laquelle un détachement allemand d'environ 200 hommes avait réussi à franchir la ligne des tranchées, a pu, en plein jour, par d'habiles dispositions prises sous un feu des plus vifs, encercler complètement ce détachement avec 2 compagnies et un peloton cycliste de chasseurs et le mettre dans l'obligation de se rendre 2 jours après. A été grièvement blessé au cours de cette opération. Déjà blessé une fois et revenu au front. "
Citaition à l'ordre de la VIIIè Armée - JO du 13 décembre 1914.

Légion d'honneur :
" Depuis le commencement de la campagne a été cité à l'ordre de l'Armée pour avoir dirigé comme commandant d'un bataillon une opération qui a eu pour résultat la capture de 200 Allemands.Au cours de cette opération, étant avec les sections de première ligne à 100 m des Allemands qu'il avait encerclés, a été grièvement blessé. Avait déjà été blessé par un éclat d'obus. Revenu au front pour la 3è fois. Officier ayant de l'énergie, du coup d'oeil, du sang-froid et que les hommes suivront partout. Croix de guerre. "

Par décision du Général en Chef du 25 juillet 1915, le Capitaine BELLÉCULÉE du 409è RI est promu chef de bataillon au 38è RI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité