Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
25 octobre 2010

Le Commandant BELLÉCULÉE (2)

En consultant le JMO du 125è RI à la recherche de l'action qui valut au Commandant Émile BELLÉCULÉE, la citation à l'ordre de la VIIIè Armée, voici ce qu'il s'est passé les 10 et 11 novembre 1914 près de Poelkapelle (Belgique) :

10 novembre 1914
Au milieu de la nuit une très violente attaque se produit sur le front du régiment particulièrement vive devant le 1er bataillon (centre) et le 2è bataillon (gauche). L'attaque commence à 1 h. Au jour, plus de 800 cadavres ennemis couvrent les abords de nos tranchées. Plusieurs blessés allemands sont faits prisonniers. La violence de l'attaque a été telle qu'un groupe ennemi (200 hommes environ) arrive à traverser notre ligne à la faveur de l'obscurité et à s'introduire entre nos tranchées et celles de 2è ligne. La soirée est employée à essayer de déloger ce groupe. La nuit arrive avant qu'on ait pu y réussir. Néanmoins nos compagnies de réserve l'encerclent.
Le régiment a perdu dans cette journée un assez grand nombre d'hommes particulièrement dans le dit détachement de renfort. Dans la matinée, le Commandant Lucien RIBOULOT commandant le 1er bataillon est enseveli dans sa tranchée par un obus de gros calibre. Il meurt avant qu'on puisse lui venir en aide.

riboulot125

11 novembre 1914
La journée se passe à resserrer l'encerclement du détachement allemand entre nos lignes. L'opération est particulièrement dangereuse ; les Cies qui l'exécutent sont soumises au feu non seulement de ce groupe, mais des tranchées allemandes en avant de notre 1ère ligne. 2 Cies sont particulièrement éprouvées (10è et 5è).

Le Capitaine Denis OROPHANE est tué en chargeant à la baïonnette, à la tête de la 5è Cie.
Le Sous-lieutenant Robert BERNARDEAU (10è) est tué.

orophane125 bernardeau125

Parmi les blessés : le Capitaine BELLÉCULÉE commandant le 2è bataillon qui dirigeait l'opération et le Sous-lieutenant DE LA ROCHECHOUARD.

Ces événements, et les précédents, valurent aux 125è et 66è RI les félicitations du Général HÉLY D'ORCEL, commandant la 7è Division de Cavalerie et la citation à l'ordre 9è Corps d'Armée du 125è RI signée du Général DUBOIS (insérées dans le JMO).

Plusieurs hommes venant des 125è et 66è RI furent incorporés au 409è RI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité