Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
11 décembre 2011

Souvenirs de Reims (2)

[...] A Reims, rue du Cardinal-de-Lorraine, dans le voisinage immédiat de la majestueuse cathédrale, un vieil hôtel restait encore debout ; mais il tremblait quand un " gros calibre " s'abattait à ses côtés. On avait un accès facile dans cette maison solitaire que l'on gagnait à travers les décombres ; Son Éminence le cardinal LUÇON revevait continuellement, avec le même accueil de rayonnante bonté, les innombrables visites que les autorités militaires françaises et alliées comme les plus humbles soldats lui faisaient.
Il était si condescendant pour les prêtres que nous y allions tous et que nous promettions à Son Eminence  de revenir.

M. RAMBAULT avait des desiderata à formuler au cardinal, et il sortit un jour, de l'entretien, enchanté et ravi.
Son Eminence, sur le désir exprimé par l'aumônier, accepta de se rendre à Bézannes, à quelques km, un prochain dimanche, pour y voir les hommes du bataillon de réserve et adresser quelques mots à ces soldats dont plusieurs habitaient la paroisse où il avait, comme curé, exercé le saint ministère.

La réception organisée par M. RAMBAULT fut réussie en tous points : discours de bienvenue, allocutions, attention délicate du corps des officiers qui firent les honneurs de leur table à Son Éminence, empressement du bataillon à se grouper dans les rues du village auprès de cette pourpre cardinalice sur laquelle se détachait à peine le rouge du ruban de la Légion d'honneur qui venait d'être remis au vaillant prélat, rien ne manqua à cette fête. [...]

Extrait de l'Abbé Henri RAMBAULT - 1885-1918 par Maurice BRILLAUD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité