Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 093
Archives
25 décembre 2011

Les Noëls du 409è RI

Les Noëls de guerre du 409è ont été évoqués sur le blog dès la première année d'existence, il y a trois ans. Je ne me doutais pas alors que ce blog perdurerait.

Ces récits de Noël sont regroupés dans l'un des numéros de l'année 1964 du bulletin de l'Amicale des anciens du 409è - l'Entr'aide - racontés par le Général Raymond VALTAT.

Vous pouvez les lire ou les relire par les liens ci-dessous :

Noël 1917

Noël 1916

Noël 1915

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce commentaire tout à fait de circonstance.<br /> Bon Noël à vous,<br /> <br /> Amicalement,<br /> Christophe
Répondre
B
Voici ce que mon grand-oncle écrivait sur le soir du réveillon et le jour de Noel 1915 à la "barricade de Beuvraignes":<br /> <br /> <br /> Nous passons le réveillon de Noël dans un abri. Il y a Cassin (Georges, sergent), Malet, Foulon, chef, Jarasse(Edgard, sergent), Guillon (Henri René, sergent), Hoyer, l’adjudant Voyer et moi. Le repas est fait de homard, cassoulet, et champagne Mercier. Le feu rappelle la vie de famille…<br /> Vers minuit, je monte mon sac, nous devons aller le 25 au matin en 1ere ligne.<br /> Nous effectuons la relève au petit jour. Par endroit, nous sommes enfoncés dans la boue jusqu’au dessus du genou, c’est à peine si on peut se dégager.<br /> On a plus d’un centimètre d’épaisseur de boue sur les bandes molletières et les salopettes.<br /> Avant notre arrivée, une torpille est tombée sur la cagna du capitaine Wender (6° Cie) : un chef tué, des blessés, …<br /> Je croise des tirailleurs dont 8 ou 10 sont blessés.<br /> Certains passages sont comme de petits tunnels sous des poutres et des sacs de terre. On les passe à 4 pattes dans la boue et l’eau.<br /> <br /> Nous recevons des bonbons et des gâteaux envoyés par le 32ème, comme cadeau de Noël.<br /> <br /> <br /> Un rendez-vous a été donné pour le soir du jour de Noël. Il y a 30 boches sur les tranchées, avec des bouteilles et des gâteaux. Ils veulent se faire accepter là.<br /> La haine mollit, on ne tire même pas.<br /> <br /> Le brasero est au milieu de notre cagna. On dort à peine la nuit car on ne peut être qu’assis et mal assis. La chaleur est trop forte, les pieds sont dans la boue. Le plafond est mauvais : une tôle et peu de terre au dessus.
Répondre
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité