Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
10 juin 2012

Au loin le canon tonne furieusement...

Jean LAGRANGE note dans ses souvenirs des 24-25 septembre 1917 ses impressions sur Villeneuve St Germain :

[...] [Nous] débarquons, couverts de poussière, à Villeneuve Saint Germain, près Soissons. Ce pays a été libéré par le recul boche de mars-avril. Il est très abîmé et porte les traces de la guerre. C'est un ancien point d'appui, très fortifié. Partout des créneaux aux murs, des casemates de mitrailleuses, des fils de fer. Tout cela inutile maintenant. Le génie a réparé déjà beaucoup de maisons. Quelques habitants sont revenus. La vie reprend vite en somme. Mais que de ruines. Une pauvre femme venue tout exprès pour revoir sa demeure, n'en trouve plus que les murs. C'était tout son bien.

Je suis installé dans une maison arrangée tant bien que mal avec des planches et du papier goudronné, pour vitres de la toile huilée.

Nous restons dans la localité en attendant les ordres de relève. J'en profite pour aller visiter les anciennes premières lignes. Les postes se trouvaient sur les rives de l'Aisne, ceux de l'ennemi, de l'autre côté de la rivière.

Partout des trous d'obus, partout les marques de la lutte qui se poursuivit si longtemps. Au loin la hauteur de Crouy, théâtre d'un violent combat. Les ponts sont rétablis depuis lontemps. De nouvelles routes se construisent. De nombreux travailleurs préparent l'attaque pour laquelle nous sommes réservés.

Au loin le canon tonne furieusement...[...]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 034
Publicité