Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 095
Archives
11 juin 2013

Le Lieutenant Victor AIRAULT

Distingué le 27 novembre 1917 par une citation à l'ordre de l'armée, j'ai voulu vérifié à tout hasard si le Lieutenant AIRAULT n'avait pas reçu la Légion d'honneur.

Une visite sur le site de la base Léonore m'apprend que deux Victor AIRAULT y sont présents. L'un des dossiers n'est pas communicable, mais... la date et le lieu de naissance sont mentionnés et l'intéressé était né dans le département des Deux-Sèvres.

Par chance ce département offre la consultation des tables et fiches matricules : notre homme, Victor Gustave AIRAULT y figure.

Sa fiche matricule nous apprend qu'il était instituteur lors de son recrutement et qu'il était originaire de St Georges de Noisné (79). Il fit son service au 68è RI et fut nommé caporal en septembre 1904, puis sergent en avril 1905.

Lors de la mobilisation , il fut rappelé au 68è RI le 11 août 1914. Il passe au 77è RI en février 1915, puis au 409è RI en mars 1915.

Promu Sous-lieutenant en avril 1916, puis Lieutenant en janvier 1917.

Lors de la démobilisation, il fut affecté au 32è RI. Promu Capitaine de réserve en 1929, il fut jugé inapte à rejoindre le service actif en raison des séquelles de ses blessures. Titulaire d'une pension d'invalidité.

Outre les citations précédemment évoquées, il avait été promu Chevalier de la Légion d'honneur en juin 1918 :
" Officier de haute valeur morale, dont la bravoure, le sang-froid, la conscience professionnelle font l'admiration de tous. A rendu des services exceptionnels comme officier observateur au cours des récents combats. Par la précision des renseignements, qu'il n'a pas hésité à aller chercher au contact de l'ennemi en se joignant à nos patrouilles, à apporter une aide précieuse à son chef de corps.
Deux blessures, trois citations. "

legion_1

Il demeurait à Saint-Maixent (79).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité