Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
20 octobre 2013

Le centenaire du 409è RI

J'ai récemment évoqué la Grande collecte et lancé un appel à la recherche de documents et souvenirs du 409è RI dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

L'anniversaire du centenaire du 409è RI tombera au mois de mai 2015.

Les Anciens avaient célébré le cinquantenaire en 1965 à Chinon (37), ville qui avait vu naître le régiment à partir de différentes unités de la 9è région militaire.

A cette occasion, un numéro souvenir du bulletin de l'amicale des AC du 409è RI , l'Entr'aide, avait été édité.

01-1965

Aujourd'hui, seuls restent quelques souvenirs ici et là parmi les descendants et parents des Poilus du 409è, ce blog évoquant le parcours du régiment, les anciens et quelques documents que j'ai pu réunir grâce à mes recherches.

Peut-être serait-il possible de " marquer le coup " différemment en organisant par exemple une rencontre à Chinon en 2015 ?

Qu'en pensez-vous amis lecteurs et/ou descendants ou parents d'anciens du 409è ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Mon grand père Alexandre Romain était sous-lieutenant au 409ème RI. Pour le centenaire je souhaite retrouver son parcours et recherche tout document relatif au 409ème RI.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Claude Laloi
Répondre
P
Je trouve l'initiative très bonne, malgré que je sais que je ne pourrais pas être présent à cause de la distance.<br /> <br /> Néanmoins, si pour l'exposition prévue vous voulez utiliser les photos de mon grand père, la plaque commémorative du 409 ème posée sur sa tombe je vous donne mon accord sans aucune réserve.<br /> <br /> De mon côté je vais organiser une petite expo sur les MPF de la commune de l'Aveyron où j'habite maintenant. Je recherche sur "Mémoire des hommes" les fiches MPF. Le problème c'est que certains noms sont introuvables. Y a t-il une autre possibilité pour recueillir ces renseignements.
Répondre
T
Bonjour ;c'est une excellente idée et cela me touche ,malheureusement je ne peux me déplacer pour raison de sante mais si vous voulez prendre les renseignements sur mon grand père Jules TASSIN que j'ai mis en ligne vous avez mon autorisation et si vous voulez de meilleur scan demander très cordialement jean maurice TASSIN
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes partant pour mai 2015. Je vous ai adressé un mail. Nous sommes de la famille de Paul PITON tué le 9 juin 1918 à Veuilly la Potherie. Je vais demander aux archives (ou me déplacer cela sera plus rapide) du Maine et Loire sa fiche matricule car Paul était au 32ème avant et il est passé, certainement, en 1917 au 409ème.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour 2014, année où je souhaite marcher dans les pas de nos poilus de la famille, je prépare un dossier pour chacun de nos 4 ancêtres restés sur les champs de bataille. Dès que je trouve quelque chose sur le 409ème je vous le dirais.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bernard et Madeleine AUBIN
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> Bonne idée ! Mai 2015 c'est encore loin mais à priori c'est envisageable pour moi.<br /> <br /> Benoît
Répondre
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 079
Publicité