Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 093
Archives
8 décembre 2013

Le temps du service avec le copain

J'ai demandé une copie de la fiche matricule d'Alexandre GRIMAULT afin de connaître son parcours militaire et de pouvoir mettre celui-ci en parallèle avec les cartes postales qu'il écrivit entre 1915 et 1919.

Il y a de nombreux trous parfois ; Alexandre évoque des lettres écrites régulièrement où vraisemblablement il s'étend beaucoup plus.

A partir des cartes, on devine qu'Alexandre fit son service au 32è RI en garnison à Chatellerault (86) : le numéro 32 est bien visible sur les cols des capotes. La tenue bleu horizon n'est pas encore en dotation.

Grimault2Blog

Cette carte - photo a été expédiée de Chatellerault le 22 février 1915

Chers parents

Je vous écris ces quelques mots pour vous donner de mes nouvelles qui sont bonnes pour le moment. Je désire que ma carte vous trouve de même.

Vous me disiez sur votre dernière lettre que chez GALISSON il m'avait répondu mais je n'ai jamais reçu de nouvelles ainsi que de chez HUBERT. Je leur avais envoyé ma photographie mais ils ne m'ont jamais répondu. Je ne sais pas s'ils ne l'ont pas reçue. J'espère que vous avez reçu ma valise.

Je vous dirais que pour le moment il fait du très mauvais temps. Il tombe de la neige en quantité, mais on ne sort pas de la caserne. Je vous dirais que aujourd'hui il arrive des auxiliaires et des réformés en quantité.

Je ne vois rien de plus à vous marquer. Je termine en vous embrassant tous bien fort.

Votre fils toujours dévoué

A. G.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité