Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
18 janvier 2014

Une autre interprétation possible

Toujours au sujet du texte de la carte conservée aux archives municipales de Chinon, Benoît m'informe que sa famille et lui-même ne déchiffrent pas " heureuse " mais " heureux " dans la phrase suivante :

" [...] Voilà la bonne nouvelle que je suis heureuse de t'apprendre [...] "

En grossissant le texte et ce mot en particulier, je déchiffre moi aussi " heureux " :

heureux

Je vous propose donc de modifier la petite scène précédemment décrite :

Il est 5 h du matin à Chinon le samedi 10 juillet 1915.

M. RAGEAU prend sa plus belle plume pour annoncer à Lucien (qui pourrait être probablement son fils), que Paul JANVIER son petit-fils a réussi son oral du bac la veille, vendredi. Il était trop tard (la nouvelle fut connue à 21h30) pour pouvoir le prévenir.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, il ajoute qu'André BOUCHER, le meilleur camarade de Paul est reçu lui aussi.

Il termine le texte, le signe. Avant de mettre sous enveloppe, il ajoute la légende manuscrite au recto : " le 409 à Chinon ".

Il se prépare à rejoindre son entreprise ; il prend probablement une collation ou un petit déjeuner et va déposer cette carte dans une boîte à lettres, ou se dirige vers la poste pour que cette carte parte le jour même à la levée de 7 h.

- * - * - * - * - * -

Une recherche sur Gallica parmi les numéros du bulletin des Amis du Vieux Chinon apporte quelques éléments complémentaires : M. Rageau se prénommait Eugène. Il fut membre et président de la société de musique de Chinon, ainsi que son fils Auguste que l'on peut voir sur une carte postale au milieu des autres musiciens posant dans l'un des salons de l'Hôtel de Ville.

Eugène Rageau est décédé à l'âge de 80 ans en 1928, d'après l'article figurant dans ce bulletin.

Le recensement de population de Chinon pour l'année 1911, nous apprend qu'Eugène Rageau, marchand de fer demeurait 23 Quai Jeanne d'Arc avec son épouse Anne FRESLON, leur fils prénommé Eugène (égaleemnt marchand de fer), la femme de celui-ci prénommée Julienne et leur fille Marguerite âgée de 22 mois. Deux domestiques sont également indiqués : Louis POIRIER et Louise CAILLER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 034
Publicité