Pour évoquer le Soldat Jean RANOUIL, je laisse la parole à ses neveu et nièce qui m'ont adressé un message très touchant :

Bonjour,
je tombe avec plaisir sur votre blog ; mon mari  est l'un des neveux de Jean Ranouil, soldat du 409ème RI. Nous avons été plusieurs fois nous recueillir sur sa tombe dans le petit cimetière de Pereuse à Jouarre.  [...]

Nous avons donc pu reconstituer la dernière journée de combattant de ce jeune oncle décédé le 10 juin 1918 dans l'ambulance 5/21 SP 89  en route vers le château de Pereuse.
Jean s'était engagé quelque temps avant le début de la guerre : classe 1917 - N° 479 au recrutement de Brive.
Second enfant d'une fratrie de sept, il était né à St Paul la Roche ( (Dordogne) le 16 mars 1897 ; fils d'un couple de cultivateurs de St Paul.
Jusqu'à ce jour nous n'en savions pas plus.

Merci pour ce blog si émouvant qui fait se rejoindre en mémoire tous ces frères d'armes. Nous sommes heureux de pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice commun par ce petit témoignage. J'ai relevé avec émotion le nom de Jean Bourreau décédé le même jour que Jean , ainsi que ceux ayant perdu leur vie en ces premiers jours de juin 1918 vers Veuilly la Poterie.
Nous ne savons pas s'il eut une médaille posthume. [...]

Une photo est venue compléter ce message. Elle date vraisemblablement du temps du service militaire de Jean alros qu'il était au 100è RI en garnison à Tulle (19). Il a 20 ans.

Jean_Adrien

La fiche matricule est conservée aux archives de Dordogne comme il est indiqué sur le couverture de la table alphabétique de la classe 1917, conservée quant à elle à Brive.

En parcourant le Journal officiel, j'ai relevé parmi de nombreuses citations posthumes en 1920, celle qui attribue à Jean RANOUIL la Médaille militaire :

Pourvoyeur de fusilier mitrailleur. A secondé son tireur avec le plus grand sang-froid dans la contre batterie de mitrailleuses ennemies pendant l'attaque du 6 juin 1918. Blessé mortellement à son poste de combat, a été cité.

Médaille militaire

Cx guerre 1418

Le 6 juin 1918, à Veuilly la Poterie, deux attaques sont menées par le 409è RI. Les contre attaques sont rudes, les pertes élevées.

Le nom de Jean RANOUIL est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Paul la Roche (24).