Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 089
Archives
22 novembre 2014

René BRISSARD, de l'infanterie à l'artillerie d'assaut

Voilà une semaine que j'échange avec Alain, petit-fils du Lieutenant René BRISSARD.

Il m'a appris que son grand-père passé par le 409è RI, a rejoint à l'automne 1918 l'artillerie d'assaut, future unité de chars.

René, comme de nombreux combattants, avait écrit des carnets (au nombre de 7) qui furent répartis entre ses petits-enfants. Alain a pu rassembler cinq d'entre eux, les deux autres pouvant malheureusement être perdus.

Il a transmis ceux-ci au créateur du site Chtimiste.com qui a déjà publié de nombreux carnets de Poilus. J'ai d'ailleurs eu plaisir à figurer au nombre des contributeurs / transcripteurs pour certains d'entre eux.

Au fil des échanges, Alain m'a communiqué plusieurs photographies où figurent son grand-père ainsi que d'autres représentant son grand-père paternel qui servit au 404è RI.

Brissard-409

Et surprise, un lien me permettant de prendre connaissance des cinq carnets retrouvés que j'ai parcouru rapidement. Sur l'une des pages, nouvelle surprise : le nom de mon grand-père.

Puis d'autres photos, dont une dans la tourelle d'un char Renault FT.

La fiche matricule de René BRISSARD conservée aux archives départementales d'Indre et Loire n'est pas disponible en raison des travaux de numérisation en cours.

Les renseignements m'ont donc été communiqués par Alain.

René BRISSARD est né en 1896 à Tours. Son père était professeur de violon au conservatoire de Tours. René a obtenu son deuxième baccalauréat en 1914. Il se destinait à la médecine et rêvait d'exercer à bord d'un paquebot.

Il suit une formation militaire accélérée et est affecté au 409è RI en 1916 comme Aspirant. Nommé Lieutenant en 1918, il choisit de se diriger vers l'artillerie spéciale ou artillerie d'assaut.

Il poursuit sa carrière militaire jusque dans les années 1950. Il est Lieutenant-colonel, puis Colonel à l'heure de la retraite.

Une photo le représente en grande tenue avec toutes ses décorations :

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre 14-18 - deux citations
  • Croix du combattant 14-18
  • Médaille commémorative de la Victoire (ruban arc en ciel)
  • Palmes académiques
  • Médaille commémorative de la Grande Guerre
  • Médaille de la Marne (combats de 1918)
  • Insigne des blessés
  • Médaille commémorative 39-45

René Brissard 1950

La fourragère pourrait être celle du 409è RI.

René BRISSARD est décédé en 1982, dans sa 86è année.

Tous mes remerciements à Alain.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pendant la guerre, René Brissard a envoyé sa photo avec son nom au dos au curé de La Membrolle, l'abbé Rigault
Répondre
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité