Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
30 novembre 2014

Raoul GUÉRITE, Sapeur à la CHR (1)

Une promenade virtuelle sur le site Europeana m'a permis de découvrir un nouveau dépôt fait par la famille d'un Poilu du 409è RI : Raoul GUÉRITE.

Quelques photos de groupe et un tableau figurent dans ce fonds.

Je m'arrête quelques instants sur ce tableau

16593

Source : FRAD010-068 Raoul Guérite - Copyright CC-BY-SA 3.0

FRAD010-068 Raoul Guérite

Celui-ci a été peint par un ancien du 409è RI, dont on lit facilement la signature : VALTAT.  Peut-être que l'un des personnages représentés est Raoul GUÉRITE. Cette oeuvre est dédicacée par l'auteur :

" En hommage respectueux à Madame Guérite et en témoignage de fidélité à la mémoire de Guérite qui fut mon vieux camarade de combat au 409 ; je dédie ce modeste tableau. 40 années n’ont pas effacé un très affectueux souvenir »

En hommage respectueux à Madame Guérite et en témoignage de fidélité à la mémoire de Guérite qui fut mon vieux camarade de combat au 409 ; je dédie ce modeste tableau. 40 années n’ont pas effacé un très affectueux souvenir ». - See more at: http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/16593#prettyPhoto
En hommage respectueux à Madame Guérite et en témoignage de fidélité à la mémoire de Guérite qui fut mon vieux camarade de combat au 409 ; je dédie ce modeste tableau. 40 années n’ont pas effacé un très affectueux souvenir ». - See more at: http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/16593#prettyPhoto
En hommage respectueux à Madame Guérite et en témoignage de fidélité à la mémoire de Guérite qui fut mon vieux camarade de combat au 409 ; je dédie ce modeste tableau. 40 années n’ont pas effacé un très affectueux souvenir ». - See more at: http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/16593#prettyPhoto

Il s'agit du Général Raymond VALTAT, ancien officier du 409è RI, auteur de nombreux articles parus dans le bulletin de l'Amicale et Président de cette amicale. C'est aussi au Général Raymond VALTAT que l'on doit la petite histoire du 409è RI.

Un autre tableau peint par le Général Raymond VALTAT fut offert à la mairie de Sommepy le 23 septembre 1956 pour y être exposé. Ce don avait été accepté à l'unanimité par le conseil municipal de l'époque. Malgré de nombreuses demandes à la mairie, je n'ai pas réussi à savoir si ce tableau était toujours présent dans le musée.

Qu'est-il devenu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité