Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
13 décembre 2014

Le froid, la boue, j'écris...

Suite des carnets de René BRISSARD - mars 1917

525 – Lundi 12

Je passe la matinée à me préparer car le renfort ne part qu’à 11 heures. Je m’engueule avec HADEN qui ne veut pas payer le prêt. N( ?)OYER conduit le détachement qui passe par Seichamps-Laneuvelotte et arrive à Champenoux à 2 heures. On me met à la 9è mais je réclame et je peux aller à la 1ère CM [compagnie de mitrailleuses] avec le fourrier DESCURIER et le Sergent MARCHAIS : nous ne quittons Champenoux qu’à 4h1/2 et, pendant ce temps on a un mal de chien à empêcher les poilus d’aller boire. Rencontré LUC. Nous arrivons au camp de l’Arboretum où est la 1ère CM. Camarades charmants et très bon accueil. On dîne et on chante un peu. Je me couche dans la paille à 8 heures.

526 – Mardi 13

J’ai un peu froid cette nuit : je me lève de bonne heure et vais me laver dans un fossé. Il y a repos aujourd’hui aussi j’en profite pour m’installer et envoyer ma nouvelle adresse. Boue épouvantable. On enfonce jusqu’à la cheville. Le schlittage n’est pas très abondant aussi on est forcé de patauger.

527 – Mercredi 14

Toute la matinée j’écris. A 11h nous partons au travail. Les poilus ayant oublié de prendre leurs mousquetons, retournent les chercher. En chemin, on croise la 2è CM et je dis bonjour à GIRARD*. Au chantier, on installe les poilus dans un boyau et je vais visiter une grande sape.

* il pourrait s'agir de l'Adjudant Marcel GIRARD.

Je monte à un observatoire d’artillerie lourde et je viens surveiller les travailleurs. Deux avions boches viennent au-dessus de nous et vers 3h1/2, les travailleurs du 3è bataillon commencent à recevoir des 150. Les boches en envoient 7 qui ne font pas de mal car les travailleurs se sont en allés. Je reviens vers 5 heures avec la Cie. Je trouve 10 lettres en rentrant.

528 – Jeudi 15

Ce matin, il fait froid et je suis gelé en allant me laver. Je passe la revue des caisses de cartouches. La neige commence à tomber sérieusement et, vers 11 heures, tout en est couvert. Je ne vais pas au travail et je passe la journée à écrire.

529 – Vendredi 16

Aujourd’hui, il y a repos pour se préparer au départ de demain. L’Adjudant GÉRIN revient de permission. On emballe tout. Ce matin temps très froid qui s’adoucit pendant la journée.

530 – Samedi 17

Pendant la nuit, j’ai froid : les avions circulent et notre artillerie tape. Je me lève à 5h et nous partons à 6h. Nous sommes embêtés par les voitures du TC [train de combat] qui ne peuvent pas monter les côtes : aussi nous perdons 2h1/2. Nous passons par Buissoncourt et Varangéville. Nous arrivons à St Nicolas du Port vers 22 heures. Je ne peux trouver une chambre avec GÉRIN qu’à 5 heures chez des gens très gentils. Je me change et nous dînons dans la même maison. Je me couche aussitôt.

531 – Dimanche 18

Après une excellente nuit, je me lève tard, je me rase et nous mangeons avant d’aller à la messe qui est à 11h1/4. Très beau temps. Le Sergent GABORIAU rentre de permission. Cet après midi, il y a musique et, après le dîner, nous allons faire une vadrouille colossale qui nous revient à 3F30 chacun.

A suivre...

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité