Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 095
Archives
20 décembre 2014

Exercices et chants à la popote

Du 19 au 25 mars 1917, suite des carnets de René BRISSARD :

532 – Lundi 19

Aujourd’hui, il y a exercice : école de pièce et école de section. Je fais une théorie aux hommes arrivés en renfort. Ce soir, la même chose de 1h à 4h. Assez beau temps.

533 – Mardi 20

Mauvais temps. Il pleut un peu mais on va tout de même faire un exercice avec le Sous-lieutenant MOINET. Ce soir, pointage, désignation d’objectif, manœuvre au geste. Reçois une lettre adressée à la 1ère CM.

534 – Mercredi 21

Il tombe un peu de neige mais nous allons tout de même à l’exercice. En revenant, conférence par le médecin-chef sur les gaz.

SCHMIDT[1] s’amène et se met en furie parce qu’on ne l’a pas salué : il nous rase pendant une demi heure.

La neige tombe de plus en plus. Ce soir, comme il fait trop mauvais, on ne va pas à l’exercice. A la popote, nous chantons.

535 – Jeudi 22

Repos et préparation au départ qui doit avoir lieur demain. J’écris et je me promène. Mes affaires sont vite rangées. Il fait très beau.

536 – Vendredi 23

Nous partons à 7 heures, musique en tête. Au bout de 7 km, la neige se remet à tomber mais cesse bientôt. Nous passons par Coy..ller et nous arrivons à Velle sur Moselle à midi. On nous met dans des baraquements : je loge au bureau. Il fait très froid : nous avons une popote assez bien dans le patelin.

537 – Samedi 24

Ce matin exercice près des baraques : vent glacial. École de compagnie et école de section. Ce soir, tir. Mes pièces ne veulent pas marcher et les munitions ne valent rien. Ce soir, chant à la popote.

538 – Dimanche 25

Revue à 10 heures. On prend la nouvelle heure.

Je n’ai pas le temps d’aller à la messe car nous mangeons. Cet après midi, football : un aéro vient se poser près des baraques. Encore chants à la popote : il fait un peu moins froid.



[1] Général commandant la 167è DI

A suivre...

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité