Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
2 mai 2015

Tirs de barrage et gaz

640 – Jeudi 5

La 6è Cie qui relève la 3è arrive vers minuit 40. La classe 17 a l'air un peu désemparée : je veille tout le reste de la nuit car il faut s'attendre à tout, ces jours de relève.

Le temps est couvert, je dors dans la matinée.

Les Boches envoient des obus à notre droite et ont l'air de faire du repérage. Pendant la soupe, un avion vient se promener au-dessus de nous et c'est la comédie pour faire rentrer les types. Toute l'après-midi, on tire des deux côtés : je vais faire un tour jusqu'à la 2è CM et vers la 5è. Après la soupe, les Boches tapent sur la 7è et sur notre gauche. Je ne peux pas encore dormir : à droite et à gauche se produisent de sérieux tirs de barrage, il paraît même que les Boches ont envoyé des gaz : le Sergent PELLERIN de la 7è succombe.

641 – Vendredi 6

Je prends le quart de 3h à 6h. Tout est calme et il fait très froid. Le Caporal AULNIER doit être emporté sur un brancard et il paraît que TRIPEAU est malade : ce sont les suites des gaz. Le soleil se montre et le temps se réchauffe. Vers 2 heures de l'après-midi, le 37 tire et, de suite, arrive la riposte. D'abord grenades à ailettes, puis torpilles.

Le Sergent GUIREAU [GUINAULT] de la 6è est très gravement blessé à la tête. MAUGELIER partant en perm', GABORIAU prend le commandement de la 3è section. BARBARIN ayant eu 5 types d'évacués pour les gaz, vient me voir et obtient d'être relevé par la 3è section. Vers 9h1/2 les Boches lancent quelques grenades asphyxiantes mais le vent emporte les gaz plus à gauche.

Tout se calme vers 11 heures et, à 1 heure, je me couche.

642 – Samedi 7

Les Boches bombardent Breslau vers la ligne du chemin de fer et vers Bruno [nom du boyau relié par le souterrain] : cela dure jusque vers 10 heures avec quelques torpilles. Puis tout devient calme jusque vers 3 heures. Je dors un peu et je fais travailler dans le boyau souterrain. Les torpilles et les obus recommencent à 4 heures. Toujours très beau temps et très chaud. A 8 h cela cesse et on peut sortir un peu, mais il tombe tout de même quelques grenades à ailettes. Je me couche mais ne peux m'endormir que vers 11 heures.

A suivre...

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 034
Publicité