Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 093
Archives
12 mars 2016

1916 - 2016 : au moins 569 tués à Vaux devant Damloup

Lorsque j'ai débuté les recherches sur le 409e, j'ai commencé un recensement des morts pour la France à partir de la liste des noms figurant dans l'historique du régiment.

A partir de cette liste, j'ai recherché les fiches sur le site Mémoire des hommes. A l'époque les fiches dont les décès n'avaient pu être imputables directement au conflit n'étaient pas encore en ligne. Depuis, ce n'est plus le cas.

Autres sources : le fichier des sépultures de guerre pour les hommes inhumés dans des nécropoles nationales, et le site mémorialgenweb recensant les monuments aux morts, les plaques mémoire et les sépultures.

Sans oublier le journal des marches et opérations (JMO) du régiment. Pour les combats du mois de mars 1916, il n'y a aucune liste nominative dans celui du 409e.

Il est rapidement apparu quelques difficultés et incertitudes.

Les listes insérées dans l'historique comportent des noms dont l'orthographe est différente des fiches disponibles ici et là. Plusieurs années après, il y a encore des noms pour lesquels je n'ai rien retrouvé.

Grâce aux diverses initiatives d'internautes qui travaillent sur des communes, des départements, voire des régions, il est possible de compléter en recherchant alors à partir du numéro d'unité.

Et puis, la solidarité des chercheurs et des membres du forum pages1418 m'a permis de compléter beaucoup de ce recensement. Leurs contributions ont été précieuses et le sont encore. Je les en remercie, ils se reconnaîtront.

Je n'oublie pas les familles, qui parfois m'ont permis de découvrir d'autres noms, via par exemple la transcription de l'acte de décès de leur parent au travers du nom des témoins indiqués.

Pour les combats de Vaux, j'ai relevé, au 11 mars 2016, 569 noms.

Parmi ces 569 noms, 33 d'entre eux sont encore à ce jour, sans renseignements.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai perdu un grand oncle à Vaux-devant-Damploup le 8 mars 1916, ALLAIN François Theophile, soldat au 409ème Régiment d'Infanterie. Je recherche une photo de cet ancêtre.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> André ALLAIN dd.allain@yahoo.fr
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le rappel de cette publication du blog ;-)<br /> <br /> Le nom de votre grand-père apparaissait précédemment en 2013<br /> <br /> http://409ri.canalblog.com/archives/2013/03/23/26719201.html<br /> <br /> Trouver une photographie où il serait présent sera difficile.<br /> <br /> Je vous propose d'évoquer plus en détails le sergent Heusèle, votre arrière arrière grand-père.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Christophe
Répondre
H
Je recherche des informations voir photo de mon arriere arriere grand pere maternelle sergent dans le 409 regiment d infanterie matricule : 3622<br /> <br /> Decede a Vaux-devant-Damloup<br /> <br /> Le 6 mars 1916.<br /> <br /> J ai trouve juste que quelques lignes <br /> <br /> Mais j aimerais savoir si il y a des photos du 409 regiment avant cette date.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Francis Laune<br /> <br /> <br /> <br /> A partir du 6, le bombardement ennemi devient plus intense, en particulier sur le fort et le village de Vaux. Le 7, à 3 heures, une Cie<br /> <br /> allemande attaque l'ouvrage d'Hardaumont. La Cie de Nanteuil est<br /> <br /> contrainte de se replier. A 5 heures, cette Cie contre-attaque,appuyée<br /> <br /> par les feux du Bti PROUST et soutenue par la Cie BEAUFIGEAU<br /> <br /> (9* Cie). Après un vif engagement, l'ouvrage est repris et des prison-<br /> <br /> niers restent entre nos mains.<br /> <br /> A 11 heures, l'ennemi commence un bombardement excessivement<br /> <br /> violent sur tout le secteur. Le Btn PROUST est particulièrement<br /> <br /> éprouvé. Sur le fort, les obus de 380 et de 420 s'abattent avec fracas,<br /> <br /> le village est en flammes, Vers 15 heures, le bombardemant devient<br /> <br /> plus intense. Les Allemands esquissent une attaque sur le Btn<br /> <br /> PROUST, qui l'arrête par ses feux.<br /> <br /> Pendant toute la nuit, la canonnade s'accentue. Aux projectiles de<br /> <br /> gros calibre s'ajoutent les torpilles des engins de tranchées, qui visent<br /> <br /> surtout la tranchée du Btn PROUST et l'ouvrage d'Hardaumont,<br /> <br /> tenu par une fraction du Btn DELAHAUT. Les pertes sont de plus<br /> <br /> en plus nombreuses. La Cie DUBOIS (5*) surtout est éprouvée. La<br /> <br /> tranchée est bouleversée. C'est la lutte à découvert. Les attaques<br /> <br /> tentés par l'ennemi vers 11 heures sur le Btn PROUST, sont arrêtées<br /> <br /> par le feu. De ce côté, les Allemands ne s'obstinent pas. A Hardau-<br /> <br /> mont, la situation est plus critique. L'ouvrage a été violemment atta-<br /> <br /> qué par le nord, l'est et l'ouest. Les agents de liaison, envoyés au Commandant DEJAHAUT, ne sont pas revenus, entre autres le<br /> <br /> cavalier PIN Nelson qui s'est offert comme volontaire. Malgré l'éner-<br /> <br /> gie tenace des défenseurs, l'ouvrage est pris. Maîtres d'Hardaumont,<br /> <br /> où ils Installent immédiatement de nombreuses mitrailleuses qui<br /> <br /> battent la tranchée PROUST et le village, les Allemands attaquent<br /> <br /> la station et Vaux. A peine déclanchée, cette attaque est contre-<br /> <br /> attaquée par les Cies COCART et ARRIGNON du Btn De LATTRE.<br /> <br /> Les Allemands reculent, mais l'élan de la charge est arrêté. Le Com-<br /> <br /> mandant De LATTRE, le Capitaine COCART, le Lieutenant ARRI-<br /> <br /> GNON et le Sous-Lieutenant AUQUINET tombent glorieusement.
Répondre
A
Tenez moi informé, et encore bravo pour le travail que vous effectuez sur ce site.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> André ALLAIN
Répondre
D
Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Ce sera l'occasion d'une évocation prochaine sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Christophe
Répondre
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité