Lorsque j'ai débuté les recherches sur le 409e, j'ai commencé un recensement des morts pour la France à partir de la liste des noms figurant dans l'historique du régiment.

A partir de cette liste, j'ai recherché les fiches sur le site Mémoire des hommes. A l'époque les fiches dont les décès n'avaient pu être imputables directement au conflit n'étaient pas encore en ligne. Depuis, ce n'est plus le cas.

Autres sources : le fichier des sépultures de guerre pour les hommes inhumés dans des nécropoles nationales, et le site mémorialgenweb recensant les monuments aux morts, les plaques mémoire et les sépultures.

Sans oublier le journal des marches et opérations (JMO) du régiment. Pour les combats du mois de mars 1916, il n'y a aucune liste nominative dans celui du 409e.

Il est rapidement apparu quelques difficultés et incertitudes.

Les listes insérées dans l'historique comportent des noms dont l'orthographe est différente des fiches disponibles ici et là. Plusieurs années après, il y a encore des noms pour lesquels je n'ai rien retrouvé.

Grâce aux diverses initiatives d'internautes qui travaillent sur des communes, des départements, voire des régions, il est possible de compléter en recherchant alors à partir du numéro d'unité.

Et puis, la solidarité des chercheurs et des membres du forum pages1418 m'a permis de compléter beaucoup de ce recensement. Leurs contributions ont été précieuses et le sont encore. Je les en remercie, ils se reconnaîtront.

Je n'oublie pas les familles, qui parfois m'ont permis de découvrir d'autres noms, via par exemple la transcription de l'acte de décès de leur parent au travers du nom des témoins indiqués.

Pour les combats de Vaux, j'ai relevé, au 11 mars 2016, 569 noms.

Parmi ces 569 noms, 33 d'entre eux sont encore à ce jour, sans renseignements.