Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
20 mars 2016

Un chouette lapin au menu

Reprenons le cours du récit de René BRISSARD, avec la suite de la transcription réalisée par Alain, son petit-fils. Nous sommes au début du mois de novembre 1917.

759 Jeudi 1er

Je suis désigné pour garder les ballots, aussi je ne pars pas avec le bataillon ; je passe la matinée à arranger les affaires.

Les camions s'amènent à midi 30 ; il n'y en a que 2 pour le bataillon aussi je fais charger le plus précieux et je laisse le reste. Les camions du 2e bataillon avec l'aspirant BEAUCENS viennent nous rejoindre et nous partons pour May en Multien.

A la Ferté Milon, on dépasse le 174. Beaucoup de côtes aussi le conducteur descend-il souvent pour arranger un compresseur qui se dérègle.

J'arrive à May vers 4 heures et je fais ranger les bagages dans la cour de la ferme.

Puis je vais voir ma patronne qui me redonne la chambre ; la patronne de la popote m'offre à dîner avec ROUSSEAU. On se met un chouette lapin par la figure. Je vais ensuite me coucher.

760 Vendredi 2

Je vais aux bagages et je rends compte du matériel laissé à Troësnes. Puis le bataillon arrive et s'installe ; on finit de manger le lapin et, pendant l'après midi, je descend à Lizy. Tout le monde a repris sa place mais la popote de la 3e Cie est chez moi. Je serai moins tranquille.

761 Samedi 3

Aujourd'hui il y a repos. Nettoyage général ; nos habitudes sont reprises comme il y a un mois.

762 Dimanche 4

Je vais à la messe de 10 heures et, toute l'après midi, je reste chez moi. Après le dîner, la famille de la patronne vient la voir et chante jusqu'à 10 heures.

763 Lundi 5

Ce matin, je vais conduire les permissionnaires à la gare de Crouy. Je ne rentre que vers midi.

Ce soir, je retourne à Lizy. En rentrant, je trouve ma patronne éplorée qui me raconte que la vieille guenon d'à côté avait porté plainte pour le bruit d'hier soir et que la popote de la 3e a été obligée de s'en aller. C'est malheureux de voir la jalousie de cette sale vieille.

764 Mardi 6

Ce matin, revue d'armes et cet après midi exercice avec 15 bonshommes !!! C'est toujours la même chose.

En rentrant de l'exercice, je vais à Lizy avec BIRON, le temps menace. Après le dîner, je descends à la gare de Crouy et quand je rentre, la pluie se met à tomber.

765 Mercredi 7

Il pleut, aussi n'y a-t-il pas d'exercice : de plus, la Cie est de garde et il ne reste personne.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 080
Publicité