Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 095
Archives
2 avril 2016

Sous-lieutenant à titre définitif

773 Jeudi 15 [novembre 1917]

ALAPHILIPPE rentre aujourd'hui : j'obtiens la permission de l'exercice de Bataillon et je descends à Lizy. Je pars en permission de 24 heures ce soir à Crouy.

774 Vendredi 16

J'arrive à Tours à midi. VÉRAIN n'a pas donné de ses nouvelles depuis 16 jours. Beau temps.

775 Samedi 17

Je passe la journée à Tours.

776 Dimanche 18

Je pars de Tours à 2h1/2 ; le train a 3/4 d'heure de retard et j'attrape juste ma correspondance à la gare de l'Est.

777 Lundi 19

La vie recommence comme auparavant : temps triste à mourir. Cet après midi, je vais voir le dentiste mais il me renvoie à demain. Cela me fait couper à l'exercice ; en sortant, je rencontre le sergent-major PLAÇAIS qui m'annonce que je suis nommé sous-lieutenant : j'en reste baba et la bande du ravitaillement en profite pour me faire payer à boire.

778 Mardi 20

Je rencontre le Colonel qui me fait part de ma nomination officieusement et qui m'annonce que je suis nommé à T.D.[1]

Dans l'après midi, je surveille le déchargement des bandes.

MOINET et ALAPHILIPPE ne m'adressant pas la parole, je me tiens éloigné. Le Capitaine me prévient que j'irai tout de même à Fère en Tardenois avec lui ; il me parle même de ma nomination. ALAPHILIPPE qui est avec lui écoute et ne dit rien. Quel mufle ! Il est jaloux de voir que je suis à T.D. En voilà un qui a cassé du sucre sur mon dos et qui voit que cela n'a pas réussi.

779 Mercredi 21

Nous partons à 8 heures. En descendant la côte, un cheval s'emballe et entraîne la voiture qui vient s'échouer sur une haie près du canal ; un peu plus tout était dans la flotte.

Il pleut un peu ; je pars devant avec le  sergent LEMAIRE de la CM2 et vais faire le cantonnement à Bonnes[2] : là je trouve des artilleurs et du 170. Impossible de loger.

Toujours par la pluie, je vais à Sommelans qui est inoccupé et je loge tout le monde là.  Je vais au devant de la Cie et je ramène tout le monde. Je mange avec le Capitaine et MM ANDRÉ et HAMELIN. Je couche dans la même chambre qu'ANDRÉ.



[1]    Titre Définitif, par opposition à Titre Temporaire, pour la durée de la guerre.

[2]    Aujourd'hui Bonnesvalyn.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité