Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 093
Archives
24 avril 2016

Mission à Besançon

796 Samedi 8

Ce matin, jeux près du cimetière et, l'après midi, petite marche promenade « pour respirer l'odeur des sapins » d'après la décision !!!

DESCARPENTRIES et CULAN montent en avion. Temps froid et assez beau. Les aviateurs dînent avec nous et, le soir, nous allons au cinéma à Luxeuil. Difficultés pour rentrer, petit chahut avec les « Bectanceaux ». On rentre à 1 heure du matin.

797 Dimanche 9

Je vais à la messe et, l'après midi, je fais une délégation de solde de 120 francs. Il paraît que le Lt Col DERDOS nous quitte ; on dit qu'il est hospitalisé à Paris mais il y a tout lieu de croire qu'il est balancé. Je vais à Luxeuil avec ROBET et nous écoutons la musique, puis avec quelques types du 1er Bataillon nous prenons quelques mélanges.

798 Lundi 10

ROBET part en permission et je prends le service à 11 heures. Je n'ai qu'à me promener dans le patelin. Les aviateurs reviennent et l'on prend le champagne. Je me couche à 9h1/2.

799 Mardi 11

Je quitte le service à 11 heures et, l'après midi, je vais à l'exercice dans un bois ; on prend la formation d'assaut et on finit par des jeux.

Au dîner, j'apprends que je dois aller à Besançon avec 20 poilus pour assurer le service de la gare. Je dois me tenir prêt à partir pour demain ; je fais ma cantine.

800 Mercredi 12

Il y a contre-ordre et le départ est reculé à demain. Je passe une revue du Commandant à 11 heures. L'après midi, le Commandant passe le bataillon en revue dans un champ et on rentre dans le patelin musique en tête !!!

801 Jeudi 13

Je pars aujourd'hui ; je me présente devant le commandant qui m'agonise pour la mauvaise tenue du détachement. Enfin nous partons, j'en fais part à DESCARPENTRIES et nous allons prendre le déraillard (train à voie étroite) à Luxeuil. HOURTANÉ conduit également un détachement. Nous partons et passons par Vesoul. J'arrive à 9 heures à Besançon et me présente au lieutenant de chasseurs que je relève. Les hommes sont conduits dans des baraquements et je vais à la popote où je mange un peu. Je vais ensuite me coucher.

802 Vendredi 14

Je me lève à 9 heures et je vais voir les hommes à la gare. Je prends l'apéritif avec le chasseur et je rentre à la popote où je fais la connaissance des Capitaines FAROUEL et BAUCHER et du lieutenant BILLET. L'après midi, je vais me promener avec le chasseur et sa propriétaire qui a l'air désolée de ne pas me loger. Je visite Besançon, vieille ville aux maisons anciennes et je vais faire un tour jusqu'au delà de la citadelle. Je rentre me coucher après le train de Belfort.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité