Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 093
Archives
21 mai 2016

Début d'année = voeux

Janvier 1918

almanach1918

820 Mardi 1er

Je me lève à 7 heures ; j'écris quelques lettres et vais faire ma ronde aux différents postes. Puis je vais souhaiter la bonne année à DESCARPENTRIES. Mes sous-ordres ont été ordinaires. On déjeune et on fait un « petit bridge » qui dure jusqu’à 4 heures. La soirée est calme.

821 Mercredi 2

Même emploi du temps qu'hier pour la matinée.
Le capitaine ROCHER et VARICLIER viennent dîner avec nous : ce dernier nous fait encore rouler avec ses histoires de DERDOS. Je ronde à 10 heures.

822 Jeudi 3

Ce matin il tombe de la neige toute la matinée ; puis le temps s'éclaircit. LECOMTE déjeune avec nous. Les boches se mettent à bombarder et continuent toute l'après midi.

Aussi, dans la possibilité d'un coup de main, on se tient sur ses gardes. Je prends toutes mes dispositions... Mais... rien n'arrive et la nuit est très calme.

823 Vendredi 4

Je vais reconnaître mon emplacement futur de la 3e Compagnie, à Noirmont. Je vois le Capitaine ROCHER et je trouve MERCERON en train de dormir. Son sergent me montre les postes et je rentre vers 11 heures. CHIARI et SAILLANT de la 6e déjeunent avec nous.
L'après midi, bridge qui se termine à 4h1/2. Je reste pour passer les consignes aussi je montre le secteur à SAILLANT par petits morceaux. La relève arrive à 8 heures. C'est la pagaille et on reconnaît bien la moche 6e. Je promène SAILLANT jusqu'à 11 heures et je me couche. Lui fait du potin et remue tout le temps.

824 Samedi 5

Je vais trouver le Lt MONNET que je rencontre à la ferme Cyrille.

Un type de la 6e est tué au poste 5 par une balle en pleine tête.

[Il s'agit du Soldat Georges BROU, natif de Ribérac (24), dont le nom a été inscrit sur le monument aux morts de la commune en novembre 2014. Il est inhumé à la Nécropole nationale du Wettstein (68) tombe244].

Je vais déjeuner à Claudepierre où c'est plutôt moche et je pars avec les gradés qui étaient restés là. Nous grimpons par le bataillon, passons au lac Blanc et Louchbach. Au Rudlin on prend le tacot qui nous descend à Fraize à 4h1/2. GUÉDON et LÉGER sont avec moi. J'arrive à Clefcy pour dîner. Je vais me coucher de bonne heure.

825 Dimanche 6

Je me lève tard et je passe ma journée à écrire pendant que les autres vont se promener à Fraize. Beau temps.

826 Lundi 7

Temps atroce ; pluie et vent ; ce matin, je vois les cantonnements et j'écris ; puis je vais voir le curé. L'après midi, nous allons à Plainfaing entendre une conférence idiote sur les lignes du Bonhomme, avec projections ; je déchire mon caoutchouc. Je reviens en voiture.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité