Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
21 août 2016

Exercices et champagne

917 Lundi 8 avril 1918

Toujours du brouillard. Cet après-midi, je monte à cheval avec DESCARPENTRIES et nous allons vers Champfontaine reconnaître des emplacements ; nous nous engageons sur la route de Wissembach mais des bonnes femmes nous disent que c'est dangereux. On rentre.

918 Mardi 9

Nous mangeons maintenant avec le nouveau chef de Bataillon, le capitaine KUNZMANN. Assurément la popote est plus nombreuse ; il y a un piano dans la maison. La Vosgienne vient s'installer au camp Berniquet ; CULAN a un peu maigri. On boit pas mal de champagne avec AIRAULT et VARICLIER.

919 Mercredi 10

On ne sait quoi faire toute la matinée ; cet après midi, je fais tirer les fusils mitrailleurs. Re champagne avec la 11e.

920 Jeudi 11

La compagnie passe dans la chambre à gaz ; ce soir, encore exercice des F.M. Il fait un temps superbe et même assez chaud. Réunion chez le Colonel.

921 Vendredi 12

Tout le monde a l'air de craindre quelque chose.

Ce matin, nous allons reconnaître les 2e positions derrière Ban de Laveline. En revenant, on gobe des œufs à Coinchimont ; il fait chaud. Cet après midi, je vais à Wissembach avec DESCARPENTRIES ; nous prenons la route. DESCARPENTRIES a gardé son képi rouge. On trouve CAGNAC dans son P.C. Salle à manger, bureau, etc... Comme les civils quittent le patelin, la propriétaire fait ses malles. Nous montons jusqu'à un GC, puis nous revenons prendre le champagne avec ALAPHILIPPE. On repart et on dîne à 5 heures. A 6h1/2 la compagnie va cantonner à Coinches où on arrive vers 7h1/2 ; en route, je vois PICARD. Ma chambre est à 1 kilomètre du cantonnement. Malgré que CULAN nous ait invité à faire la bringue, je vais me coucher.

922 Samedi 13

Je me lève à 8h et passe ma matinée à faire ma toilette.  Dehors, je trouve SCHLEGEL qui vient reconnaître pour le 1er Bataillon. Je vais le conduire vers la cote 317, puis je pars à St Dié en bicyclette. Je me promène et rencontre le commandant CARRÉ. Il fait très lourd. Nous dînons avec les 11e et CM3 et, sur la fin, le Cap. KUNZMANN vient nous voir. Nous restons à causer jusqu'à près de 11 heures. On parle de l'attaque à laquelle tout le monde a l'air de croire fort.

923 Dimanche 14

Je me lève vers 7 heures et je goutte la fraîcheur délicieuse du matin. Puis le temps devient lourd petit à petit ; je vais à la messe à 10 heures et je me dirige vers la popote. Les commandants de Cie sont partis reconnaître sauf le Cap. MERLIN. La conversation roule sur le marmitage et l'ypérite et ce n'est qu'à grand peine que l'on peut changer la conversation.

L'après midi il fait très chaud ; je me fais couper les cheveux et je tire de nouvelles photos en vitesse. Puis, ma cantine terminée, je vais à la popote où, pour faire couler des pets de nonne qui ne passent pas, je m'enfile une bouteille de champagne avec SÉRÉGÉ et ROBET. Nous dînons à 5h1/2 et on rassemble. Nous partons derrière la 11e à 7h30. L'orage qui menaçait se met à éclater. On marche constamment éclairés. Il tombe une pluie torrentielle et tout le monde est trempé. Au Giron, comme la 3e Section qui était à Coinchimont n'arrive pas, on part tout de même. A Wissembach commence la côte ; montée très dure et nuit très noire. Nous arrivons au Chena à 11h20.

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 030
Publicité