André, petit-neveu du Soldat François ALLAIN, cherche à mettre un visage sur ce grand oncle disparu le 8 mars 1916 lors des combats de Vaux devant Damloup.

archives_B120688R

François était né à Blanzay (86) en 1895. Cultivateur lors de son incorporation au 90e RI en décembre 1914, il fut affecté au 409e RI en mars 1915. Il rejoignit son nouveau régiment à Chinon.

Un an plus tard, il était porté disparu à Vaux devant Damloup et déclaré décédé par le jugement rendu par le Tribunal de Civray en octobre 1920.

Une des fiches de la Croix-rouge permet de préciser que François était affecté à la 1ère Cie (1er bataillon) du 409e. Il semble que le frère et la soeur de François aient fait des demandes à la Croix-rouge pour tenter de le retrouver : Maximin était à la 1ère Cie du 68e régiment d'infanterie territorial, et leur soeur travaillait aux Postes et télégraphes à Aunac (16).

Son nom, ainsi que celui de l'un de ses frères Edouard, est inscrit sur le monument aux morts de Blanzay.

Petit espoir pour André : que François ait été photographié avec des camarades et soit nommé sur une photo de groupe par exemple. L'un des visiteurs aura peut-être la photo d'une compagnie, ou de l'époque du service militaire de François...