L'année 2017 a été l'occasion de la publication de la correspondance du Caporal André Saunier et la poursuite de la publication des souvenirs de René Brissard.

2017, c'était aussi au mois de mai, le centenaire des combats de Cauroy, en juillet ceux de Reims et de la Ferme de la Malmaison.

Au gré de recherches sur d'autres régiments, j'ai retrouvé la trace de plusieurs prisonniers du 409e dans les fichiers de la base de la Croix-rouge, occasion d'évoquer le parcours de ces hommes souvent oubliés de la mémoire collective.

Des échanges avec des familles de soldats du 409e ont permis d'enrichir les évocations et l'album des combattants du 409e.

La confirmation, il y a quelques semaines, de la commémoration du centième anniversaire des combats de Veuilly la Poterie (02) au mois de juin 2018, sera l'occasion de travaux de recherches pour commémorer cet anniversaire. La qualité des travaux publiés sur le blog est ainsi reconnue au travers des sollicitations du Conseil municipal et des organisateurs.

Je suis bien sûr associé à cette commémoration.

Des échanges récents avec un membre de la famille d'un des officiers supérieurs du 409e s'annoncent très prometteurs pour le blog : de nombreux souvenirs et documents sont en cours d'inventaire.

Rendez-vous en 2018 !