Un des premiers échanges autour des recherches évoquées sur le blog du 409e, me permet d'évoquer le Soldat Anatole PERRET, natif de Sainte-Catherine de Fierbois.

Le fils du sous-lieutenant POPELIER avait précédemment mené des recherches sur les morts pour la France de cette commune, sans réussir à trouver la fiche matricule d'Anatole.

Celle-ci est conservée aux archives d'Indre et Loire, subdivision de Chatellerault.

archives_I760022R

Anatole était né en 1895. Cultivateur lors de son incorporation au 68e RI en décembre 1914, il rejoint le 409e en formation à Chinon en mars 1915.

Sa fiche matricule indique que la nouvelle de son décès survenu le 9 mars 1916 à Vaux devant Damloup est confirmée par un avis officiel du 7 avril 1916.

La fiche mémoire des hommes, quant à elle, indique un jugement déclaratif de décès rendu le 16 octobre 1918 par le Tribunal de Chinon, laissant supposer que son corps n'avait pu être identifié.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de sa commune de naissance.

Un soldat nommé PERRET sans mention de prénom, est inhumé dans la Nécropole nationale de Fleury devant Douaumont (55), d'après la mention figurant sur la fiche sépulutres de guerre il serait décédé au Ravin de la Caillette, ou retrouvé dans le Ravin de la Caillette.

Impossible de dire qu'il s'agit d'Anatole. La base mémoire des hommes compte plus de 500 réponses pour ce patronyme.