Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
17 janvier 2018

Une source abondante

Après un premier contact fin 2017 et de nombreux échanges afin de fixer une rencontre avec le petit-fils du premier commandant du 409e, le lieutenant-colonel DERDOS, j'ai pu découvrir de nombreux documents et objets conservés par la famille.


L'insigne des anciens du 409e et une patte de col

De nombreuses photos concernent la période 1915 - 1917, période au cours de laquelle le colonel DERDOS commandait le régiment.

Parmi ces photos, il y en a une où apparaît Jean LAGRANGE, mon grand-père.

Outre ces photos, il y avait aussi plusieurs exemplaires de l'Entraide, le bulletin des anciens du 409e. Après les avoir reclassés, une grande émotion dans un numéro de 1954 : la notice nécrologique de mon grand-père.

Un des numéros de l'Entraide comporte la partie de la petite histoire du 409e racontée par le Général VALTAT que j'avais reconstituée : les combats de Veuilly, dont le centenaire sera commémoré en juin prochain, y sont notamment évoqués.

De gros travaux de numérisation et de photographies s'annoncent, mais c'est pour la bonne cause : cela permettra d'en conserver un exemplaire numérique et de pouvoir les manipuler sans risque pour les originaux.

Tous mes remerciements à ceux qui ont permis ce contact et ces échanges, ils se reconnaîtront.

Tous mes remerciements au petit-fils du colonel DERDOS qui autorise la publication des documents familiaux sur le blog du 409e.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 082
Publicité