Suite du compte rendu de la journée de commémoration du 17 juin 2018 à Veuilly la Poterie

(photos C. Lagrange)

Intermède musical à l'église de Veuilly la Poterie, où un public nombreux a pu apprécier le répertoire de l'Alliance musicale de Charly-Saâcy qui a interprété plusieurs oeuvres contemporaines allant du jazz de Glenn Miller à des génériques de superproduction tels que Star Wars ou Game of Thrones.

A midi, le Conseil municipal a offert un vin d'honneur et un lunch dont le service était assuré par des bénévoles de la commune. Tout les présents ont apprécié ce moment de convivialité pendant lequel les échanges ont été nombreux. Les familles de plusieurs Poilus du 409e étaient présentes : certaines ayant fait des déplacements très importants. La famille d'un Poilu du 149e avait fait le voyage depuis Marseille ; invité par F. GÉRARD (cercle généalogique des PTT) qui les avait retrouvés via des recherches généalogiques. Il a pu leur remettre une carte écrite par Hilda LHOSPITAL relatant un pélerinage sur la tombe d'Alexis LHOSPITAL. Moment d'émotion.

J'ai pu pour ma part m'entretenir avec les familles de Jean RANOUIL, Jean-Baptiste JAGER, Louis BROUSSARD, sans oublier le Colonel DERDOS.

Le public a apprécié les deux expositions : une sur la Grande guerre dans la salle communale, l'autre sous la halle présentait les tableaux montés par F. GÉRARD à partir de nombreuses cartes postales anciennes, de fiches mémoire des hommes, photographies...

Un des panneaux reprenait les éléments concernant les soldats allemands tués ou capturés sur le territoire de la commune, précédemment évoqués sur le blog :

A l'issue de cette collation, le public a été invité à prendre place, certains étaient debout pour assister aux exposés de F. GÉRARD et moi-même, introduits par J-C CHARBONNIER du comité d'organisation et membre du conseil municipal.

Après le rappel du contexte historique, je suis donc intervenu pour relater les combats du 6 au 8 juin qui ont permis la reprise de Veuilly la Poterie et du hameau d'Eloup par le 409e RI. J'ai eu le plaisir de pouvoir montrer certains documents inédits ou peu connus, tels ceux relatant les combats côté allemand.

J'ai également pu rappeler, que pendant ces trois jours, le territoire de la commune vit passer des soldats de quatre pays : les Allemands, les Français, les Américains, mais aussi des Russes de la Légion pour l'honneur qui aidèrent à reconquérir le Bois d'Eloup.

A l'issue de cette intervention, plusieurs personnes ont souhaité qu'un écrit soit publié, afin de conserver la mémoire de cette page d'histoire de la commune. C'est un nouveau travail qui m'attend.

Mais avant, H. DAZARD du comité d'organisation, et membre du conseil municipal, nous a présenté l'itinéraire que nous allions emprunter pour suivre les pas du 409e et nous rendre compte du paysage qui a peu changé depuis 100 ans.

A la fin de la journée, les marcheurs ont pu se rafraïchir.

A la fin de la journée, le Maire, P. MENVEUX, a renouvelé le souhait d'une publication.

Premier souvenir de cette belle et grande journée : le Livre d'or ouvvert pour cette occasion.