Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
6 mars 2021

Gustave GALLANT (1886 - 1916)

Jean-Luc, membre du forum pages1418, m'a fait part du message de Bernard cherchant quelqu'un susceptible de lui " fournir de plus amples renseignements " sur Gustave, François GALLANT tombé le 8 mars 1916 à Verdun d'après la fiche mémoire des hommes jointe à son message.

GALLANT_Gustave

Un homme du 409e et une recherche de la famille, comment refuser d'apporter un peu d'aide ?

Bernard avait recherché la fiche matricule mais pas dans la bonne classe : Gustave, né en 1886, était de la classe 1906, mais pas de chance : les fiches matricules de cette classe d'âge ont été reconstituées partiellement et ne sont pas disponibles sur le site des archives départementales pour des raisons techniques.

Bernard a également effectué des recherches sur Gallica-BNF et a relevé la mention d'une citation à l'ordre de la division à titre posthume en 1925

crx_g1

Il recherche où Gustave avait effectué son service militaire, quand avait-il été incorporé au 409e RI, dans quelle compagnie il avait combattu et enfin où il pourrait être inhumé.

Pour la première recherche un indice existe : une photographie reproduite sur une image pieuse. On y devine le chiffre 8 sur les pattes de col. Gustave a semble-t-il été incorporé en 1906 ou 1907 au 8e RI.

Pour son affectation au 409e RI, elle ne peut avoir eu lieu qu'au printemps 1915 au plus tôt, lorsque ce nouveau régiment est mis sur pied. Gustave était-il déjà sergent ? Impossible de répondre sans la fiche matricule. Seules des hypothèses sont permises.

Il aurait pu être nommé caporal puis sergent pendant son service militaire. Réserviste lors de la mobilisation générale d'août 1914, il aurait pu être affecté au 208e RI. Probablement blessé lors des premiers mois de la guerre, il aurait pu bénéficier d'une période de convalescence comme semble l'indiquer la naissance posthume de son dernier enfant.

Beaucoup de conditionnel...

Après cette convalescence supposée, comme il était originaire du Nord, région envahie, il a probablement rejoint le dépôt évacué du 8e RI, et a probablement été affecté au 409e au printemps 1915, où il fut probablement incorporé dans le 3e bataillon dans lequel il y avait des hommes originaires des régions envahies et de la région parisienne.

Un élément va permettre de confirmer cette affectation au 3e bataillon : une fiche de la base de la Croix-rouge internationale.

La famille, sans nouvelles, avait contacté la Croix-rouge en indiquant qu'elle recherchait Gustave qui était à la 11e compagnie du 409e, donc le 3e bataillon.

La Croix-rouge a diligenté une enquête auprès de plusieurs détenus de ce régiment dans les camps de prisonniers. L'un d'eux, prénommé Alfred détenu au camp de Münster I, a confirmé que Gustave avait été tué le 8 mars 1916 à Vaux devant Damloup.

Cette information a été transmise à la famille au mois de septembre 1916, puis encore en novembre 1916, suite à une nouvelle demande.

En 1918, un jugement déclaratif de décès a été rendu par le Tribunal d'Hazebrouck, confirmant ainsi la disparition de Gustave et qu'il n'avait pu être identifié à cette date.

il avait 29 ans et laissait une veuve avec trois enfants.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de sa commune natale à Merville (59).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 078
Publicité