Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Archives
28 juin 2022

Tentatives de franchissement du Clignon

Pour la journée du 13 juin 1918, le JMO de la 167e DI indique :

Tentatives vaines du 409e pour franchir le Clignon et s'installer dans les boqueteaux au Nord de la halte de Bussiares. Le 2e bataillon du 409e se déploie en bordure Sud du Clignon.

A sa droite, le bataillon FENOUL poursuit le nettoyage de la partie Nord du bois rectangulaire. Dans la journée, notre poste avancé dans Bussiares Nord est assailli par un parti allemand qui tue deux hommes, en blesse trois et en capture cinq. [...]

Celui du 409e est plus détaillé :

de 20h à 20h30, exécution d'artillerie sur le bois en Croissant et tir de harcèlement sur Hautevesnes.

A la suite de ce tir, la 1ère Cie a effectué une reconnaissance dans le bois en Croissant mais la progression a été arrêtée en raison de la forte occupation du bois par l'ennemi. Le repli des fractions qui exécutaient cette reconnaissance a pu s'exécuter sans pertes.

Les éléments du bataillon ANTOINE avaient reçu la mission de nettoyer le bois de peuplier en bordure du Clignon jusqu'à la route de Bussiares.

Parties à 20h30 des premières maisons à l'Est d'Eloup, nos patrouilles n'ont pas tardé à rencontrer de la résistance dans le bois où la défense est favorisée par des hautes herbes et des roseaux. Une mitrailleuse s'étant dévoilée fut réduite aussitôt par un tir de VB ; elle se reporta en arrière et rouvrit le feu.

Extrait de " Avec le 409eme RI "

D'autre part, les mitrailleuses établies sur la rive droite du Clignon prenaient à revers sous leurs feux nos troupes d'attaque. Malgré la résistance rencontrée, nos éléments poussèrent jusqu'à la halte de Bussiares.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 141 082
Publicité