Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 098
Archives
9 février 2024

Veuilly : les cimetières provisoires

Parmi les documents récemment retrouvés par Hugues, figurent des listes établies par Georges THERRIEN, garde-champêtre à Veuilly dans les années 1920.

Ces listes manuscrites sont complétées de la carte des cimetières provisioires situés aux alentours de la commune.

Non seulement 80 combattants du 409e y sont répertoriés, mais aussi ceux des 170e, 174e RI, 222e RAC qui appartenaient à la 167e Division, ainsi que des 116e RI, 133e RI, 149e RI, 1er BCP, des américains, des allemands, ou encore des anglais tués avant 1918.

Les noms, prénoms, régiment et compagnie ou bataillons sont indiqués pour les soldats français, pour l'un des américains seules les initiales USMC (United States Marine Corps) sont inscrites après son nom et les intiales de son prénom.

Une de ces listes indique précisément les lieux de décès où furent trouvés les corps avant leur inhumation.

Outre le cimetière communal, il y avait le cimetière du Bois des Feuillets, le cimetière de Savart-Beaumont et celui du Pont de Marigny, où était installé le poste de secours du 409e.

Localisation_cimetieres_prov

Fonds de carte Geoportail

De nombreuses tombes isolées s'ajoutent à ces cimetières provisoires, notamment celles de soldats allemands à Éloup, dans le bois de Sorbais, et entre Éloup et la ferme des Mares.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité