Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
22 mars 2009

17 mai 1916 : attaque allemande

Le 17 mai [1916], le bombardement de notre première ligne commença vers 18h30 par un envoi de torpilles sur le saillant Jambon, l'Entonnoir et le front tenu par le 71è territorial ; à 18h40, le torpillage devenait plus intense sur le front D1, s'étalait sur toute la première ligne du secteur C sud, avec plus d'intensité encore sur le front du 408è. Plus en arrière, le centre Ecafaut, grotte et ferme, recevaient une simple distribution de 150, 105, 77 : 5 minutes plus tard, c'était une vive fusillade du côté des tranchées allemandes ; mais un tir de barrage déclenché à propos s'opposa à toute sortie de l'ennemi.
A 18h30, le torpillage reprend sur le secteur Duplessis et de l'Entonnoir ; à 19h30, nouvelle intervention de l'artillerie ennemie et comme à 20 h, 50 torpilles sont lancées sur la première ligne de l'Entonnoir, une attaque forte de 100 hommes environ sort du côté allemand et se dirige sur la partie nord de ce point d'appui.
En moins d'une minute, notre artillerie nous vient en aide, l'ennemi envoie lui-même de nombreuses fusées de toutes couleurs, il semble bien que sa tentative est repoussée sous le feu de nos obus, de nos fusils et de nos mitrailleuses.
A 20h30, ce sont de nouvelles attaques avec un même effectif sur le même point ; et les Boches n'insistent plus.
A 22h30, on dirait que leurs fusils partent en même temps, mais ils n'osent se montrer au parapet : ils savent que nos artilleurs répondent vite à nos appels.
Maintenant nos patrouilles s'emploieront à ramener les blessés ou les tués allemands, ou tout autre renseignement.

Extrait de Avec le 409è RI - histoire vécue par les poilus du 409è RI - Maurice Brillaud

Les pertes : 2 tués et 7 blessés.
Les décédés des suites de leurs blessures : Soldat Charles DUBOIS et le Musicien Charles GUERIN

Dubois_Charles guerin_ce

Les blessés : les Soldats ARMAND, Théophile DEBERLY, Bernard GIBERT, Armand LESEC, Emile MAGEMONT, MARQUIS et SAGE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité