Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
28 janvier 2015

Centenaire du 409è : des nouvelles !

409-100

D'après la Une du numéro du 50è anniversaire

De retour de Chinon (37), ville qui vit naître le 409è RI au printemps 1915, voici quelques nouvelles.

Après une réunion avec les représentants de la municipalité (élue et administration), des archives et de la sécurité, j'ai présenté en compagnie de Jean différents projets qui ont suscité l'intérêt. Nos échanges furent fructueux puisqu'une date a rencontré le consensus et qu'un dossier va être soumis pour labellisation à la Mission du Centenaire autour de ces propositions.

La communication est également prévue avec une première présentation qui sera incluse in extremis dans le prochain bulletin local à paraître en mars (le bouclage intervient dans les jours prochains...) puis dans les numéros suivants de juin et octobre.

Nous démarrerons avec un petit article de présentation enrichi d'une illustration extraite des collections des archives municipales.

Je recontacterai très rapidement les familles des Poilus du 409è déjà sollicitées sur ce projet l'an passé pour savoir si elles sont toujours d'accord pour y participer soit par leur présence, soit par le prêt de documents et / ou d'objets, ainsi que les nouvelles qui ont contribué depuis.

Les manifestations du centenaire du 409è RI auront lieu en fin d'année, ce qui nous laissera un peu de temps pour les préparer : la date anniversaire de la Pentecôte comme le faisait les anciens étant trop rapprochée, elle a été écartée.

Nouveaux visiteurs du blog qui conserveraient des souvenirs du 409è RI, n'hésitez pas à me contacter.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Madeleine,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse. Je prends note pour Paul PITON.<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2015 à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe j'ai bien eu votre mail et vais m'occuper de récupérer ce que j'ai dont une photo de Paul PITON que je vais numériser. J'ai d'autres choses mais il faut que je vois si elles correspondent au 409ème.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous, nous serons présents à un moment ou un autre à Chinon. Nous sommes à deux heures environ de Tours et les vendanges devraient être terminées.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et encore merci pour tout ce que vous faîtes.
Répondre
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité