Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
10 janvier 2016

En route vers les lignes (fin septembre 1917)

719 – Samedi 22

Aujourd’hui, repos. Nettoyage des cantonnements. MASSÉ termine tout de même sa feuillée. On emmène les poilus jouer au ballon derrière la ferme.

720 – Dimanche 23

Je vais à la messe de 9 heures, et l’après-midi je passe mon temps chez moi avec l’Adjudant BIRON. On ne s’ennuie pas trop. Après le dîner, petite promenade.

721 – Lundi 24

Le TC [train de combat] part ce matin et la Cie se prépare au départ. Je ne fais rien de toute la journée et je vais voir les civlôs [les civls]. Je me couche de bonne heure car je suis fatigué.

722 - Mardi 25

Je me lève à 6 h et vais à la messe, puis je cours au rassemblement de la compagnie. Nous embarquons dans les autos à 8 heures. Les civils ont l’air de nous regretter. Nous passons par Mareuil sur Oucq, la Ferté Milon, Longpont, Soissons, et nous arrivons à Villeneuve St-Germain à midi. On mange et l’on se dirige vers les baraques qui doivent nous abriter. Je couche sur des paillasses avec DEXMIER dans le bureau. Ce village n’étant pas très loin de l’ancien front, aussi est-il abîmé. Je me couche de bonne heure.

723 – Mercredi 26

Je me nettoie toute la matinée et, l’après-midi, je vais à Soissons prendre des photos : la ville n’est pas épatante, c’est la petite sous-préfecture. Il n’y a que les églises qui ont souffert. Temps chaud et beaucoup de poussière. Nous mangeons sous une charmille.

724 – Jeudi 27

Les commandants de Cie vont faire la reconnaissance : je me repose toute l’après-midi et le soir, je vais prendre en photo la fameuse boucle de l’Aisne qui a tant fait parler d’elle en 1915. Je dors bien sur mon vieux sommier.

725 – Vendredi 28

Nous devons monter ce soir : les 37 sont partis cette nuit. Je me prépare toute l’après-midi. A 5 heures, on rassemble ; à la section il y a pas mal de vent dans les voiles. BOULU passe à la 1ère section comme armurier. Nous partons pour Venizel, Bury où l’on rencontre des spahis, Ste Marguerite où s’installe notre TC, Condé sur Aisne, Celles. Il fait très chaud : une voiturette nous tombe me passe sur le pied.

A Celles, nous buvons du café et nous prenons une piste qui monte à flanc de coteau. Avant d’arriver à Sancy, les boches déclenchent tout à coup un tir qui tombe en plein sur nous. On se réfugie dans une grotte. Quand c’est calmé, on repart. Au bataillon, on poireaute ½ heure pour attendre les agents de liaison de la 3e CM. Ceux-ci nous font avancer et décharger les voiturettes en plein sur la piste. Subitement le tir recommence, et cette fois les obus éclatent en plein milieu de la Cie ; tout le monde se met à plat ventre, j’utilise un petit boyau avec 4 types. Enfin, au bout de 5 minutes, on repart et on arrive à la position, en soutien, à 11 heures. Je relève le sergent CHARPENTIER de la 3e CM qui monte en 1ère ligne. Je place mes hommes de garde et je me couche.

726 – Samedi 29

Toute la nuit, les boches tirent, mais le matin, c’est nous qui nous y mettons. Je pars voir le Lieutenant SOULISSE.

A 11 heures, les boches tapent sur la droite. Je dors et j’écris après la soupe. A 3h ½, REULIER vient m’avertir que je pars en permission. Je passe voir le capitaine et je m’en vais à Sancy. Je me perds dans le ravin et j’attrape une belle suée. A Celles, je trouve une fourragère qui m’emmène jusqu’à Missy. Je casse la croûte et je me couche avec DEXMIER. Je grelotte toute la nuit et à 6 heures, je pars pour Vauzel où je dois prendre le train. Je n’arrive à Tours qu’à minuit.

727 – Dimanche 30

Je n’arrive à Tours que le soir à minuit.

Permission du 1er au 11 octobre 1917.

FIN du Carnet 4

A suivre...

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité