Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
27 février 2016

Dernière semaine d'octobre 1917

753 Vendredi 26

Je me lève à 3h1/2 mais, au moment de partir, un contre ordre arrive et il faut attendre. On ne sait pas s'il va falloir monter en ligne aussi le moral est-il très bas. Enfin, à 9h l'ordre de relève arrive et nous partons. Sur la route de Maubeuge, il y a un tas de monde, des 75 s'installent à côté, et pas un obus. A la ferme Colombe, on charge les voiturettes et on s'en va jusqu'à Ste Marguerite par une boue innommable. On mange et après s'être reposé, on va se coucher.

754 Samedi 27

Nous repartons à 7 heures ; on passe par Venizel, Billy, Septmonts et on arrive dans un camp près de Noyant. Je mange et je vais conduire la Cie aux douches. Puis je passe l'après midi à me changer. Je couche avec les aspirants du 2e Bataillon.

755 Dimanche 28

Je conduis la Cie aux douches à Soissons ; j'en profite pour en prendre une qui me fait beaucoup de bien. En revenant, je suis assez fatigué car la route est longue. Je fais un bridge et je me fais plumer.

756 Lundi 29

On passe le temps à installer les baraquements : il faut faire des tas de boue et toutes sortes d'aménagement. Le soir, je commence un bridge mais il arrive des ordres pour partir demain aussi je m'arrête et prépare tout.

757 Mardi 30

Nous partons à 7 heures et nous suivons d'abord la route de Château-Thierry par Hartennes ; puis nous tournons à droite par Billy s. Ourcq, St Rémy[1] où nous faisons une grande halte, Chouy et nous arrivons à Troësnes après une marche très fatigante d'une trentaine de kilomètres. J'ai un lit et je me couche de bonne heure ; la popote se trouve chez des gens très accueillants.

758 Mercredi 31

A 6h1/2 on vient me réveiller pour aller conduire des permissionnaires à Corcy ; je prends une bicyclette et j'emmène le détachement. En arrivant, on croise une partie du 21e Corps qui redescend au repos. Je casse la croûte avec la 11e, je distribue les permissions et je reviens avec RENARD. Je suis embêté par les autos une bonne partie du chemin. De plus j'ai un sale rhume qui m'embête. Toute l'après midi, il faut faire nettoyer aussi je prends le parti d'aller voir BIRON.

Le Capitaine et le Lt MOINET partent en permission.



[1]    En réalité : Hartennes, Saint Rémy, Billy sur Ourcq puis Chouy se succèdent sur la route dans cet ordre (Note de son petit-fils)

Avec l'aimable autorisation de son petit-fils - Merci de ne pas reproduire sans autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité