Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 110
Archives
8 mars 2023

Marguerite de la SAUSSAYE (1862 - 1945)

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, je vous propose d'évoquer une femme et sa fille qui soignèrent Jean LAGRANGE qui note dans ses souvenirs à la date du 19 septembre 1914 :

" [...] Ma blessure allait mieux au bout de quelques jours, j'ai été dirigé sur une ambulance auxiliaire, à Ste-Sévère, dans l'Indre. J'y suis arrivé le 20 septembre [1914].

Là également les soins dévoués de madame la marquise de VILLAINES, aidée de sa fille et de quelques personnes de la localité firent disparaître vivement les restes de ma blessure et je pus rejoindre le dépôt de mon régiment à Châteauroux, le 5 octobre. "

La marquise DE VILLAINES était née Marie Amélie Sophie Françoise de Paule Marguerite DE LA SAUSSAYE à Ste-Foy lès Lyon le 14 juillet 1862.

Elle avait épousé en 1886 à Paris, le comte Marie Odet Etienne DE VILLAINES. Le faire part de mariage indiquait les prénoms suivants pour les mariés : Marguerite et Étienne.

La fille de Marguerite DE LA SAUSSAYE citée par Jean LAGRANGE, se prénommait Sévère Marie Edith Solange. Lors de son mariage elle signait Solange DE VILLAINES. En 1914, elle était âgée de 24 ans.

Le château familial est aujourd'hui une maison de retraite


C'est à Ste-Sévère que fut tourné le film de Jacques TATI, Jour de fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité