Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
22 janvier 2012

Clément VADIER, 4 mars 1917

Une nouvelle catégorie fait son apparition...

La petite nièce de Clément VADIER a pu retrouver quelques correspondances de celui-ci. Elle m'a communiqué celles concernant sa période au 409è RI que je vous propose de découvrir avec son autorisation.

C'est toujours une émotion que de pourvoir lire la correspondance d'un Poilu, qui raconte à sa famille ce qu'il vit, ce qu'il ressent.

Le 4 mars 1917

Mes chers parents

Ai bien reçu deux cartes du 1er avril l'une de la cousine Henriette et l'autre de mon frère René - qui certainement a dû se tromper. Il a certainement envoyé une à Maurice, par le même courrier, ce qui fait, j'ai celle de Maurice car il me dit le train a déraillé et tu as couché dans un bon lit.

Mais cela ne fait rien. Je remercie beaucoup le petit frère de penser à son grand frère qui voit de la peine.

Mais, la fin est proche, plus beaucoup de souffrance à supporter, tout le monde espère que nous aurons la victoire avant l'hiver. Donc courage et patience.

Si la cousine Henriette est encore chez nous, vous la remercierez aussi.

Pour moi ça commence à aller mieux, mais j'ai souffert quelques jours. Je commence à marcher sans bâton. Ce n'est qu'une simple foulure, que j'ai eu en fin de décembre et je n'en ai pas fait de cas. De ce fait, tout boîtant, je marchais maudit mal.

Et toi maman, tu te fais sans doute toujours du mauvais sang. Mais non tes deux enfants te reviendront sains et saufs. Dieu les protègent va, il n'y a rien à crainte. C'est un spécial qu'ils ont eu tu sais, ce n'est pas celui des curés. Als Von ?

Nous allons sans doute voir sous peu le Sacré Coeur sur nos drapeaux - donc la victoire nous est assurée. Plus de combats. Ca sera chique la guerre.

Je laisse ce babillardage. Ca me fait sortir de mon patalon. Quand je vois ça.

Je termine en vous désirant bonne santé, et suis persuadé que la petit Denise est toujours mignonne et non méchante. Et comment va le commerce de ma soeur, le coups de la carte de sucre comment ça fonctionne ?
Votre dévoué fils qui vous embrasse tendrement, sans oublier frères soeur Denise et G'mère.

C VADIER


Le 4 mars 1917, la 10è Cie à laquelle appartenait Clément VADIER est à Champenoux (54), au nord-est de Nancy. Elle y est arrivée le 2 mars. Comme les autres compagnies du régiment, elle participe aux travaux sous le commandement du Génie divisionnaire. Ces travaux durent jusqu'au 16 mars. Le 17 mars le régiment part vers Varangeville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité