11 novembre 2018
Eh bien, c'est fini !

18 juillet 2015
Des bavettes avec M. Mac Crea

02 novembre 2014
L'arme au bras, la pipe aux dents

22 février 2014
Une idée des sports d'hiver

11 février 2014
Patrouille blanche
Extrait des souvenirs de Jean LAGRANGE
Début janvier 1918
[...] Je vais prendre position dans les pentes du ravin de Lemberg, non loin du Lingekopf, témoin de combats acharnés dont les traces sont bien marquées. Ma section fournit deux petits postes, l'un dénommé " poste de la Cloche " d'où l'on découvre une vue magnifique sur la chaîne des Vosges. Nous sommes perchés très hauts ; aucun mouvement dans la vallée ne peut nous échapper. D'ailleurs le Boche est très calme.
L'autre poste barre l'accès du ravin de Lemberg. Pour y... [Lire la suite]
02 août 2013
Un bon bougre de radiateur
[...] De la salle d'attente bien chaude, je considère le va et vient de la ville. Il fait bon être à l'abri par ce temps de froidure et de bise. La rue fait un accueil glacial tandis que le radiateur reçoit d'une manière chaleureuse.
Ce radiateur est un bon bougre, aussi a-t-il beaucoup d'amis, les mains se tendent vers lui...
Je passe les fêtes de Noël comme tout le monde. C'est appréciable.
Bref, bonne période. Le 27ème BCP que j'avais remplacé, n'était parti qu'à regret. Je cède la place au 67ème d'infanterie.
Un seul indident... [Lire la suite]
30 juillet 2013
Gendarme et cheminot
Alors que le régiment change de cantonnements et se dirige vers La Bresse (88), Jean LAGRANGE reçoit un ordre inattendu :
Le 13 décembre [1917], 4 h du matin. Sur un ordre inattendu, je pars dans le noir et le froid avec 20 de mes hommes pour aller assurer la police de la gare de Lure. 9 km pour aller embarquer à Luxeuil, puis trajet en chemin de fer jusqu'à Lure.
J'installe mon poste dans une salle d'attente et du 14 au 26 décembre, je deviens tour à tour gendarme et cheminot pour arrêter l'élan, parfois impétueux, des militaires... [Lire la suite]
18 juillet 2013
Séjour à Breuchotte
Jean LAGRANGE séjourne à Breuchotte du 7 au 12 décembre 1917.
Les habitants de la région vénèrent l'uniforme. Les soldats sont reçus à bras ouverts. Mon hôte est aux petits soins pour moi.
Les chasseurs alpins passent nombreux dans leurs pittoresques convois de mulets. Les chemins de montagne sont impraticables aux voitures. Je m'en aperçois en conduisant la comapgnie à une petite manoeuvre. La beauté du paysage fait oublier la fatigue.
16 juillet 2013
Un paysage ravissant
Souvenirs de Jean LAGRANGE :
Débarquement le 6 décembre 1917 à 1h du matin à Luxeuil, dans les Vosges. Le voyage a été long et pénible.
A l'arrivée, changement de climat. Le pays est couvert de neige. Il gèle à pierre fendre. C'est dans ces conditions que nous nous dirigeons par route jusqu'à Breuchotte, pour y cantonner. 9 km de plus. Quand on vient d'en faire 400 en chemin de fer, cela n'a plus d'importance.
Installation dans la nuit et repos.
Au jour, nos yeux se posent sur un paysage ravissant. Pentes boisées où courent des... [Lire la suite]
17 février 2013
Le 20 octobre 1917 par Jean LAGRANGE
[...] Le 20 [octobre 1917], nous essuyons un tir d'obus à gaz. Quelques intoxiqués. Il faut vivre avec le masque encore un genre d'existence dénué de confortable.
Quelques boches, ahuris par l'artillerie, se rendent.
Mais une telle vie a mis tout le monde sur le flanc. Ce n'est pas rien de préparer une attaque. Le commandement jugeant que notre état physique ne nous permet pas d'affronter les fatigues d'une attaque nous remplace dans la nuit du 20, par une division toute fraîche. La compagnie est remplacée par le 21è et le le 109è... [Lire la suite]