Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 409e RI
Visiteurs
Depuis la création 141 096
Archives
12 décembre 2010

Les ordres de la 167è DI pour le 409è RI

Extrait du JMO de la 167è DI - 8 et 9 mai 1917

La 167è DI doit exécuter le 9 mai à 11 h une attaque à objectif limité ayant pour but de rectifier son front et de conquérir des observatoires possédant des vues plus étendues sur la position ennemie.
Objectif : tranchée de HOESLER du point 6028 au point 6619.

Préparation de l'attaque

L'attaque est préparée par l'ALC qui, dans les journées des 7 et 8 mai, exécute des tirs de destruction sur la tranchée de HOESLER, cherchant en particulier à démolir les abris de mitrailleuses. Les destructions sont entretenues par des tirs d'interdiction de l'AC (artillerie de campagne).

Exécution de l'attaque

Le 409è RI mènera l'attaque, avec ses 3 bataillons accolés, disposés en profondeur. L'attaque sera faite par une seule vague, se portant à 1h d'un seul bond sur la tranchée de HOESLER et s'y installant immédiatement.

Appui de l'attaque par l'artillerie

L'attaque ne sera pas précédée immédiatement par une préparation prolongée d'artillerie, qui attirerait l'attention de l'ennemi et le mettrait sur ses gardes. On cherchera au contraire à se ménager le bénéfice de la surprise. Par suite l'action de l'artillerie ne se manifestera qu'au dernier moment. Elle revêtira la forme d'un bombardement d"une extrème violence exécuté de 9h à 17h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 409e RI
Derniers commentaires
Publicité